50 Millions pour les écoles rurales ... dont 5 gaspillés à coup sûr !

"Le ministère de l’Éducation nationale subventionnera le coût HT de cet équipement complet d’une « école numérique rurale » à hauteur de 80%, jusqu’à concurrence d’un montant de 9000 euros."

Voila l'accroche du plan lancé dernièrement par le Ministère ...

Sous l'étiquette de la relance ...

Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce projet ... à première vue ça semble bien mais en creusant quelque peu je suis assez choqué: le gouvernement français (mon gouvernement) dépense 50 Millions d'euros (nos impôts, notre dette globale) sous la bannière de la "relance de l'économie" oui, regardez les documents ils sont tous tamponnés "RELANCE.GOUV.FR" ...

(Re)lançons l'économie Chinoise et gaspillons les ressources

Je n'ai rien contre la Chine mais lorsque l'état français subventionne l'achat de 14 ordinateurs * 5000 écoles, soit quelque chose comme ... 70.000 ordinateurs neufs sans aucun doute fabriqués en Chine (ou en Asie disons) auxquels on ajoutera quelques millions de barils de pétroles en transport et zéro euros injectés dans l'économie française puisque tout sera importé, oui ça me fait mal au coeur !

Concernant les 5000 tableaux blancs je ne sais pas où c'est construit je ne m'avancerais donc pas sur le sujet.

Alors quelle autre solution me direz vous ? hé bien par exemple en recyclant des ordinateurs qui sont déjà sur le territoire et en ajoutant un serveur neuf (donc seulement 5000 ordinateurs à importer), ceux qui me connaissent savent que ça fait 10 ans que je suis dans le domaine, les ordinateurs un peu anciens qui apportent tellement de solutions et évitent tellement de problèmes.

Alors oui on est loin de l'équipement bling-bling qui fait rêver tout le monde, entre 14 ordinateurs portables neufs en wifi et 20 ordinateurs recyclés fixes accompagné d'une réelle maintenance de proximité et de développements de logiciels libres ... c'est sûr que la 1ere offre est malheureusement bien plus attirante. Mais quel coup d'épée dans l'eau, quel malheur et merde si tout le plan de 'relance' est calqué sur ce genre de concepts, on est vraiment mal :(

Quelques miettes pour l'économie Française

Enfin, réjouissons nous des 3 + 6 heures de formations que les fournisseurs devront fournir aux écoles. Par contre je ne suis pas sûr qu'il sera possible de faire beaucoup de marge sur la vente du matériel, on sera plutôt dans le dumping pour essayer d'emporter le marché.

Pour ce qui est de l'offre de hotline unique pour la garantie gageons qu'elle sera probablement exportée dans un pays proche, encore une fois je n'ai rien contre, je vais même suggérer à mes amis Africains de se mettre sur les rangs si ce n'est pas déjà fait.

5 Millions pour des ressources

Et voilà ce qu'on peut lire dans le document "cahier des charges de l’opération" (document téléchargeable accroché à ce billet).

"Les ressources numériques seront présentées et diffusées à partir d’une plate-forme nationale. La contribution destinée à l’acquisition de ressources numériques par chaque école (1000 euros par école) sera prise en charge directement par le ministère de l’Éducation nationale. Les ressources numériques diffusées par abonnement seront disponibles durant trois années."

Comme le ministère prévoit d'équiper environ 5000 écoles avec ce plan ça représente tout de même 5000*1000 = 5 Millions d'euros ... 5 Millions d'euros dépensés pour des abonnements à des ressources numériques !

Moi, ça me laisse un goût assez amer, avec 5 Millions injectés dans des projets libres de ressources libres ça permettrait d'en faire bénéficier toutes les écoles (et même le monde périscolaire ou même non-scolaire, quelle horreur !!!) sans aucunes limites et non seulement 5000 pendant 3 ans ! Mais que deviendraient donc les éditeurs de ressources numériques propriétaires ?

Alors, on commence à dépenser nos impôts de manière à en faire bénéficier au plus grand nombre quand ?

QR code
Send to friend

Commentaires

8 avr. 2009 08:02

je pense que ce billet est à diffuser très largement. tu as encore des contacts avec des journalistes ?
merci de ta vigilance et de ton analyse

une fois de plus à lancer des commentaires ...

ania
8 avr. 2009 19:22

Malheureusement les collectivités locales n'investissent pas assez dans le libre. La commune de Paris par exemple avoue publiquement qu'elle a une politique de soutien aux éditeurs de logiciels. Ils dépensent 25M d'Euros en acquisitions diverses.

Force est de constater qu'encore beaucoup d'organismes publics ont une méfiance injustifiée envers le monde libre. La mode est à M$Office par Citrix.

balluche

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.