Jacques Baratier nous a quittés en juillet 2007 !
Il existe des Hommes dont on pense qu'ils sont là à vie, Jacques Baratier en fait partie et c'est avec douleur que j'ai appris aujourd'hui, soit 10 mois après sont décès, qu'il nous a quitté l'an dernier ...
Jacques est un de ceux qui m'ont donnés une certitude qu'il existe des gens qui ont l'esprit d'Entreprise, créateurs et inventeurs dans l'âme ... et les autres. Oui c'était un Homme à part, ce qui m'a le plus frappé lors de notre seule et unique rencontre c'est qu'il a inventé agrisud en 1980, voulant mettre en oeuvre les "ressorts de l'entreprise à la lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud." comme vous pouvez le lire ici.
Alors pourquoi m'a-t-il tellement marqué ? J'ai assisté à une conférence dans laquelle il a abordé la question du développement (tout court), en bref, lorsqu'il n'y a rien par quoi faut-il commencer pour créer une activité économique dans une société humaine ?
Jacques est donc le 1er que j'ai entendu exposer une méthode pour créer des richesses à partir de rien
: lorsqu'il n'y a rien, rien d'autres que des Femmes et des Hommes, créez donc des associations, de ces associations sortiront des initiatives économiques, quelques membres de ces associations vont emmerger et vont se lancer dans une activité économique et vous aurez gagné au moins ça !
En effet, les associations vont permettre de mettre en commun des ressources et des compétences, tout celà autour d'individus.
Par conséquence le mode associatif
et le monde économique
sont complémentaires et doivent fortement interagir. Il faut donc une considération réciproque forte.
Merci Jacques ! et toutes mes condoléances pour tes proches !