Interopérabilité ... merveille des merveilles !
L'interopérabilité, c'est le truc qui m'a toujours fait rêver dans l'informatique ... pourquoi diable je peux passer un coup de téléphone avec un nokia sans soucis vers un amis équipé en sagem, siemens ou n'importe quelle marque ? Tout simplement parcequ'il y a un protocole d'échange et des standards de communication et que tous les constructeurs s'y confortent.
Aucun constructeur n'aurait l'idée de vouloir "rajouter" des "petites améliorations" uniquement compatible avec les téléphones de la marque ...
Étrangement en informatique ça ne marche pas comme ça ... chaque créateur d'un logiciel se débrouille pour enregistrer vos données dans un format spécial ! Pour la téléphonie sur IP il y a aussi un standard (enfin plusieurs mais là je ne parlerais que de celui qui nous intéresse); SIP. Et par exemple MSN, Yahoo Messenger et Skype n'utilisent pas le protocole SIP ! Résultat pour parler avec une personne qui utilise Skype je suis obligé d'utiliser, d'installer et de me créer un compte Skype
Hé bien là, regardez comme c'est fort lorsqu'on respecte les standards comme l'a fait par exemple free et wengo ...
Hier, en me connectant sur l'interface d'administration de ma freebox (sur free.fr donc) je vois passer un lien "configuration SIP" ... mince alors je ne l'avais jamais vu avant ! je clique et là ... une boîte magique s'est ouverte à mes yeux ! réellement, vous ne pouvez pas imaginer !
Free propose un serveur SIP !
Ça veut dire quoi ? C'est super simple, je peux configurer ekiga (logiciel libre qui marche sur mon ordinateur portable gnu/linux) pour utiliser mon compte freebox. Et maintenant, où que je soit sur la planète, dès que mon ordinateur porable est connecté à l'internet et que j'ai lancé ekiga je peux téléphoner et recevoir les appels de ma freebox !
Je m'explique, je veux téléphoner à un copain (fred) qui est aux USA, je suis connecté à internet chez ma cousine via wanadoo, je lance ekiga et hop j'utilise mon compte free pour téléphoner gratuitement à fred.
Encore plus fort, 10 minutes après avoir raccroché fred repense à un truc qu'il a oublié de me dire, il me téléphone sur mon numéro freebox ... et au lieux que ça sonne chez moi à villenave d'ornon, ça sonne ... sur ekiga de mon ordinateur portable !
Ça y est, mon numéro de téléphone me suit partout et lorsque je serais à l'étranger je pourrais téléphoner à ma famille sans soucis uniquement via une connexion internet !
interopérabilité ?
Pourquoi je parle d'interopérabilité ? tout simplement parceque j'ai un bon exemple sur le sujet ! Ça fait quelques temps que j'utilise wengo qui permet de faire la même chose que skype mais en libre, vous savez pourquoi j'utilise donc wengo et pas skype
Bref, wengo utilise aussi SIP et donc vous pouvez contacter tous vos amis wengo avec ekiga de même que vous pouvez utiliser votre compte SIP Free ... direction ajouter un compte à ekiga.
Pour trouver vos paramètres de connexion SIP wengo il faut aller sur l'adresse suivante:
- http://ws.wengo.fr/softphone-sso/sso.php?login=EMAIL&password=PASSWORD
remplacez bien entendu EMAIL par votre adresse email et PASSWORD par votre mot de passe wengo. Regardez ensuite le source XML de la page en question et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous connecter à wengo via n'importe quel logiciel SIP (dont par exemple ekiga).
L'interopérabilité une utopie ? Pas forcément, quand tout le monde utilisera des standards et des formats ouverts ...