Notice de montage du Sunny de Svenson - Les ailes

Un rapide copier/coller du Sunny de Svenson pour les fois où je n'ai pas les papiers sur moi ... étape suivante

Construction des ailes

  1. Disposer le plan de l'aile sur une table bien plane
  2. Tailler le support de vrillage marginal de bord de fuite WS (voir détail du plan)
  3. Epingler le bord d'attaque profilé W1
  4. Epingler le bord de fuite profilé W2. La distance exacte entre ces deux éléments est à déterminer au moyen d'une nervure W5. La partie avant du bord de fuite repose sur une épaisseur de 1,5 mm (voir section W5)
  5. Epingler le support de vrillage marginal de bord de fuite WS, puis sur ce support, y épingler la partie correspondante du bord de fuite W2 (partie trapézoïdale de l'aile - voir section W15)
  6. Coller en place entre le bord d'attaque et le bord de fuite les nervures de caisson central W4, et la nervure d'emplanture W3 en CTP 2mm estampé. Coller à l'intérieur de la nervure W3 un déchet de CTP 2mm qui servira ultérieurement de renfort au téton d'ailgnement W28. NOTE: la nervure W3 n'étant pas perpendiculaire à la table de travail, ser servir d'une âme de nervure W23 à côté oblique comme calibre d'angle. IMPORTANT: l'avant des nervures W3 et W4 doit reposer sur une épaisseur de 1,5 mm (épaisseur du coffrage de dessous qui sera collé ultérieurement) et l'arrière des nervures sur une épaisseur de 3 mm.
  7. Coller en place les nervures W5
  8. Coller en place les nervures W6 à W15
  9. Coller en place le renfort de nervure d'emplanture W16 (CTP 2 mm estampé)
  10. Découper et coller les renforts de queue de nervure W17 (balsa 2 mm)
  11. Coller en place le longeron supérieur W18
  12. Coller en place le coffrage de bord d'attaque W19 (balsa 1,5mm). NOTE: l'épaisseur du bord d'attaque étant décroissante entre W6 et W15, il y a lieu de raboter le bord d'attaque afin de l'ajuster exactement à la hauteur de l'extrémité avant des nervures.
  13. Ajuster et coller en place le coffrage d'extrados W20 (balsa 1,5 mm) du causson central.
  14. Après séchage complet, détaher l'aile et l'épingler à l'envers sur la table de travail. Le longeron supérieur W18 reposant à plat sur toute sa longueur, caler le bord de fuite de la partie rectangulaire de l'aile au moyen de déchets de balsa de façon à ce qu'il soit parallèle à la table de travail.
  15. Glisser en place le tube de clé de dièdre à travers les nervures W3 et W4
  16. Coller en place le longeron inférieur W22
  17. Adapter et coller en place les âmes de nervure W23 en CTP 2mm estampé. NOTE: avant de refermer le caisson formé par les longerons W18 - W22 et les âmes de nervure W23, remplir les interstices entre les nervures W3-W4 au moyen de colle époxy et de déchets de balsa afin d'immobiliser fermement le tube de clé de dièdre W21.
  18. Adapter et coller les âmes de nervure W24 (balsa 1,5mm, fibre verticale) entre chaque nervure W5
  19. Ajuster et coller en place les coffrages d'intrados W25 - W26 (balsa 1,5mm)
  20. Détacher l'aile, coller en place le saumon d'aile W27 (balsa 15 x 10mm)
  21. Poncer entièrement l'aile
  22. Percer dans la nervure d'emplantuer W3 le trou de diamètre 6 mm de logement du téton d'alignement W28
  23. Coller en place le téton d'alignement W28 (tourillon de diamètre 6mm)
  24. Coller en place la protection de bord de fuite W29 (CTP 2 mm estampé)
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