Câblage et brassage
Je me suis occupé de terminer le travail fait par l'électricien concernant le réseau informatique d'une petite école (15 prises). En effet, on avait convenu que je m'occuperais d'apporter la baie de brassage et le switch. J'ai juste donné quelques indications à l'électricien pour la pose des câbles RJ45 (distance par rapport au 220V etc.).
Une journée complète a été nécessaire pour faire ce petit travail !
9h45: je pose le matériel dans la salle de la directrice.
L'École est équipée de 8 ou 9 prises de téléphone au total (sur la même ligne !). Comment ça c'est normal que le modem ADSL ne soit pas à l'aise on a donc décidé de limiter à 3 le nombre de prises connectées. Avec ça, le modem accroche bien le signal sur la prise qui est en tête du réseau, assez loin du serveur. On décide donc de poser le modem à côté de cette prise et de tirer un câble RJ45 entre cette prise et le serveur (25m de câbles sont nécessaires tout de même).
Pendant qu'André et Christian passent le câble de raccord pour l'ADSL dans les combles/faux plafonds etc. je m'occupe de monter la baie de brassage. Il me faut bien un peu plus de 3 heures pour clipser les 13 prises, rapidement je prends ma vitesse de croisière mais je préfère prendre mon temps et faire ça bien plutôt que de tout faire vite et qu'on soit obligé de tout refaire ensuite.
L'ADSL est OK, on teste les connexions:
- les postes équipés des cartes réseau PCI [j'ai oublié la ref] ne marchent pas, étrange, lorsqu'on leur met un cable direct entre elle et le switch ça marche mais dès qu'on utilise les câbles qui passent dans le mur ça ne passe plus ! On doit quand même avoir une belle atténuation ou un parasite sur les câbles des prises murales. Toutes les autres cartes marchent.
- sur les 13 prises de la baie, j'en ai raté qu'une seule !
- sur les 13 prises murales, l'électricien en a raté 3 (mal branché un ou 2 fils)
- configuration des postes
- connexion internet
- tests divers et variés
- pause casse croute à midi
20h on plie bagages, direction le club informatique où il nous reste à mettre en place un pont wifi de tests pour voir si c'est possible de partager la connexion internet du club avec l'école. Je laisse André et Christian à leurs tests/découvertes wifi à 21h et des brouettes.
Encore une journée bien pleine, qui termine une grosse semaine de barge, classique mais j'en ai plein les chaussettes.