Opération faite

Tout a été prévu, juste après les RMLL direction la clinique ...

Ça y est, c'est aujourd'hui l'opération pour mon poignet droit ... pour info, j'écris ce billet longtemps après, mais je viens de retomber sur le compte rendu de l'opération.

Après avoir cassé mon scaphoïde droit (probablement en roller, patin à glace etc.) j'ai attendu (beaucoup trop) longtemps avant de consulter un docteur.

Le docteur de famille m'a envoyé vers un "confère épatant" spécialisé dans les poignets cassés ... tu parle, j'ai été voir le gars en question, le courant n'est pas passé:

moi: bonjour, je suis en entreprise individuelle, je vis seul et donc il faudrait que l'opération me laisse le plus d'autonomie possible et que je puisse continuer à "travailler" un peu (pour survivre quoi)

lui: oui pas de soucis, [...] je vous mettrais donc une immobilisation du bras au complet (depuis juste sous l'épaule) pour vous empêcher de trop bouger le poignet [...] aucun soucis, ça marche à tous les coups [...] aucunes complications à prévoir,sous entendu c'est du gateau

En bref, j'ai pas du tout accroché.

J'en ai parlé à un des secouristes de la patinoire qui m'a conseillé d'aller voir le Docteur Gervais. Et là, ça a été tout autre chose, elle m'a regardé bien en façe, "dans les yeux" pour me dire "vous savez qu'il y a 30% de possibilité pour que la greffe ne prenne pas" [...] vous ne récupèrerez pas la mobilité totale de votre poignet [...] je peux vous faire un plâtre qu'à la moitié du coude ce qui vous permettra de ne pas être trop trop bloqué.

Je ne dirais pas que c'est le coup de foudre mais prèsque, vous savez ce moment où en quelques minutes vous savez que cette personne là vous allez lui faire totalement confiance. Moi j'ai eu cette impression là.

Aujourd'hui, presque 5 ans après l'opération je suis heureux, je travaille encore mieux qu'avant, je fais un peu plus attention à ne pas tomber (j'ai toujours autant de mal à mettre un protège poignet, hummm mais en tout cas je suis moins fous qu'avant). Je cherche encore un vrai cadeau à faire à ce Docteur, pas un petit truc pour dire "merci" mais un vrai gros truc ... vu tout ce que j'ai fait depuis cette opération (snow, planche, surf, rando ...) je me dis que ... j'ai eu de la chance de tomber sur elle.

Quelques infos issus du compte rendu de l'opération:

  • pseudarthrose du niveau du caphoïde droit
  • lésions ligamentaires de ce carpe en particulier une lésion du ligament scapholunaire
  • en raison du pole supérieur de mauvaise qualité, pas de réparation du ligament par le même geste vu que ça aurait nécessité une implantation dans le caphoïde et compte tenu de la qualité osseuse ça risquait de ne pas tenir
  • prise de greffon osseux sur la crête iliaque homo-latérale

J'écris ce billet en pensant à toutes celles et ceux qui sont dans la situation dans laquelle j'étais en mai/juin 2001 ... peut-être que ça vous sera utile (?)

Après l'opération, j'ai eu 3 mois de plâtre (de mémoire) et 3/6 mois de rééducation du poignet ...

QR code
Send to friend

Commentaires

11 mar. 2008 21:05

Et maintenant, comment se comporte votre poignet? Mobilité, force, douleur?

Il se trouve que j'ai une rupture du ligament scapholunaire et je cherche à recueillir des informations sur les séquelles à moyen et à long terme sur ce type d'accident.
Merci!

François
12 mar. 2008 23:56

Bonjour François,
2001, déjà 6 an 1/2, presque 7 ... hé bien je suis heureux, chanceux aussi sans doute, mon poignet marche très bien, je fais du vtt, du roller, de la planche à voile, de l'escalade, bref je vie normalement et je ne saurais jamais remercier assez la doc' qui a fait ce boulot !

Par contre j'évite le tennis, je vais essayer le badmington pour voir ...

Bref si j'ai un conseil: il faut vraiment bien choisir le doc et *surtout* le kiné, moi le doc a été super mais le kiné un peu bof, résultat je ne peux pas faire des pompes sur les mains (j'ai pas 90° de flexion sur le poignet droit) alors je dois les faire sur les poingts.

Bon courage et prépare toi quand même à quelques mois assez pénibles (perte d'autonomie etc.) ...

a+
Éric

Eric
9 nov. 2009 21:40

De passage par hasard sur ce site, je souhaitais témoigner pour ceux qui se posent des questions avant une opération.

Je pense qu'en général l'internet sur-représente les situations problématiques.
Alors qu'en mars 2008, j'étais dans l'interrogation face aux incertitudes de la réussite d'une opération délicate (rupture ligament scaho-lunaire), à présent, je vis très bien avec mon nouveau poignet.
Deux conseils:
- bien choisir son chirurgien de manière à avoir totalement confiance;
- être patient!

Un an et demi après l'opération, j'en suis moi aussi à chercher un cadeau à mon chirurgien.

François

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://e.garluche.fr/trackback/133