Gérer sa photothèque de 300.000 photos (4To) dans digikam ...

Petit retour d'expérience sur la gestion d'une photothèque qui commence à devenir intéressante : 300.000 fichiers soit 4To d'espace de stockage. Amassé en un peu plus de 15 ans de photos réalisées avec une vingtaine de boîtiers différents (du compact baroudeur au reflex), essentiellement en rando (sur et sous l'eau) ... sachant que ça ne fait que quelques années que je suis passé à la photo "raw".digikam.jpg

Au début je n'utilisais que darktable puis j'ai eu envie / besoin de gérer l'ensemble de ma bibliothèque de photos alors j'ai commencé à chercher des outils transversaux, j'ai même bricolé pas mal de scripts maison ... et puis lors d'une rmlld à La Réunion je me suis attardé sur digikam ... et quelques rencontres plus tard avec Gilles Pennec (merci à toi Gilles) je me suis lancé pour de vrai.

Quelques déboires plus tard je peux vous dire que l'outil marche. La gestion des mots clés est super et ayant eu à refaire complètement mon arborescence de mots clés (enfin, la branche "observations bio" en tout cas) je peux vous affirmer que c'est du solide.

Je vous déconseille malheureusement l'utilisation de MySQL qui m'a fait rêver pendant quelques mois d'une installation avec un serveur central ... mais la quantité de données stockées rends son utilisation en mode itinérante (et connexion faible) impossible.

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : http://e.garluche.fr/trackback/805