Rouler avec de l'huile végétale pure (HVP) en complément du gazoil ....

Le saviez-vous ? L'inventeur du moteur Diesel (Rudolf Diesel) n'utilisait pas de dérivé du pétrole ! En effet, son moteur marchait avec un bio-carburant, une de ses motivations était de trouver un meilleur système que les machines à vapeur fonctionnant au charbon et qui polluaient énormément. Le prototype qu'il présenta à l'Exposition Universelle de 1900 fonctionnait à l'huile de cacahuète qui est très proche de l'huile végétale pure, le nom de ce moteur était à l'époque "moteur à l'huile" ...

Je vous recommande la lecture de la page suivante sur wikipédia dont voici un extrait:

Entre 1911 et 1912, il déclare que « le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l'agriculture des pays qui l'utiliseront » et prédit que « l'utilisation d'huiles végétales comme carburant pour moteurs peut sembler insignifiante aujourd'hui », mais que « ces huiles deviendront bientôt aussi importantes que le pétrole et le goudron de charbon ».

Toujours sur wikipédia, cette fois-ci sous la page Huile végétale carburant vous pourrez lire:

  • actuellement l'huile végétale (nouriture) est non taxée en france alors que si vous achetez la même huile pour mettre dans votre voiture il faut payer la TIPP (en Belgique et Allemagne le problème est réglé)
  • qu'on peut en faire à partir du colza, palme, maïs, arachide, tournesol ou encore du jatropha (intéressant pour l'Inde et l'Afrique),

Quelques pointeurs vers des pro du secteur:

QR code
Send to friend

Commentaires

5 janv. 2006 23:37

Tu as oublié de parler du très dynamique forum oliomobile pour les utilisateur d'HVP :
www.oliomobile.org/forum/

jpc
5 janv. 2006 23:41

Les commentaires sont là pour ça ! Merci pour les contributions !

Éric

erics
21 fév. 2006 04:45

bonjour,

un liens vers un site qui illustre l'utilisation d'HVP pour une 205

www.h2osmose.com/ecogwada...

cordialement

christian

tazar
8 juil. 2008 23:49

la meilleure solution actuelle est la voiture a air comprimé de la societe mdi a carros en france.personne n'en parle,mais la commercialisation du premier modéle est prévu début 2009.les voitures éléctriques de tous ordres,les bio carburants,les diesels bricolés et j'en passe seront relégués au rang de solex spatios temporels a effets de serre garanti.consultez le site mdi et vous découvrirez le potentiel de ce systéme génial.

pietro
21 fév. 2012 18:12

Bonjour.!

Mécanicien d'antant, âgé de 67 ans; je cherche un moyen de pouvoir rouler moins cher avec mon Renault Trafic 8 cv Diesel de 1993 à 260000 Km, il marche encore superbement et varie sa consommation de gaz oil entre 7 1/2 à 9 litres aux 100, selon. Mais vue le prix du gaz oil aujourd' hui, ca fait quand même beaucoup. De plus il ne consomme pratiquement pas d'huile. Certe.! Il n' a plus sa puissance de jeunesse et pour l' heure ca me convient.

La retraite devient dure et j'aimerai pouvoir trouver un moyen de substitut ou de complément pour pouvoir profiter encore un peu de voyages sur les départementales de France.

Quelqu'un pourrai-t-il me conseiller sur ce sujet.?

D'avance Merci.

TATARD

tatard

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : http://e.garluche.fr/trackback/114