Quel équipement après la GoPro pour filmer sous l'eau ?

Après avoir passé quelques heures à bavarder "matos" et "équipement" cette semaine à Marseille j'ai décidé de mettre au propre la grille de comparaison entre la BMPCC et le GH3 que j'avais faite à l'époque où je cherchais une solution pour "après la GoPro" ...

Rappel: les limites de la GoPro

Après avoir poussé la GoPro 3 Black Edition au bout du bout (réglages, mode protune, gestion manuelle de la balance des blancs) je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas avoir le résultat que je veux pour tout ce qui touche à la macro ... voilà par exemple ce qu'on arrive à faire avec la minicaméra ...

Et ce que j'aimerais pouvoir "montrer" (photos de Léa faites avec son reflex)

Mes objectifs

  • Pouvoir faire de la macro (rappel, je suis alors en formation "plongeur bio" et le nombre de "petite choses" à regarder me fascine et j'ai envie de les filmer pour les monter aux amis).
  • Utiliser réellement le matériel que je vais acheter, vu le budget vous comprendrez facilement que je n'ai pas envie de le laisser sur l'étagère
  • Ne pas oublier qu'on est là pour se faire plaisir (donc ne pas avoir une enclume avec moi sous l'eau et aussi avoir du beau matos)

Option 1. Garder la mini caméra

C'est l'option la plus évidente: acheter une lentille macro à placer sur la minicaméra ... certains proposent des choses étonnantes comme par exemple ce que propose backscatter

Mais au fond de moi j'ai envie de changer, je n'ai pas d'écran sur la gopro, et même si je remplace la batterie supplémentaire par un écran je pense qu'il est trop petit pour faire ce que je veux ... d'un autre côté c'est "pas cher" et surtout très peu encombrant ... ça c'est sûr que le ration prix/poids/encombrement les minicam ... c'est le top !

Option 2. Un appareil photo reflex

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Ça c'est le truc qui me fait rêver mais qui est carrément hors budget. Il faut du matos haut de gamme et très récent pour faire de la full-hd. Nathalie me prête son Canon EOS 7D pendant quelques jours et je "joue" avec sur Terre ... il faut dire que je bave devant les images de Corinne (http://petitesbullesdailleurs.fr/) et regarde de très près les petits films qu'elle fait avec ce matériel ... mais quand je vois le prix du caisson et de tout ce qui l'accompagne je laisse cette idée de côté.

À mon avis avec les optiques hyper lumineuses et les capteurs plein formats des appareils photos reflex, ce genre de matériel devrait faire des ravages dans les années à venir mais le budget n'est pas à mon niveau.

Mon estimation du budget avec un équipement de type "reflex" est d'environ 9.000€ : 1.800€ pour le boitier + 700€ pour un objectif "normal" + 4.600€ pour le caisson sous marin + 2.000€ pour le dôme/hublot du caisson sans flash ni phares (qui seront au même prix quel que soit le matos).

Option 3. La BMPCC

back-front.jpg

La BlackMagic est une caméra issue du monde du cinéma (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blackmagic_Design), c'est du matériel de professionnels et je suis particulièrement attiré par la fiche technique qui me fait rêver ... et comme un modèle "pocket" est disponible ça deviens donc un "challengeur" très intéressant.

  • véritable caméra issue du mode du cinéma
  • filme en mode "raw" nativement, le capteur est utilisé à son plein potentiel
  • permet de filmer en mode CinemaDNG (sans pertes, sur 12 bits) c'est tout simplement hallucinant
  • possibilité d'ajouter un espace de stockage complémentaire pour pas si cher que ça (par rapport à la concurrence)
  • objectifs au format micro 4/3 interchangeables
  • la version "pocket" est vraiment petite et des caissons (exemple nauticam) existent pour l'embarquer sous l'eau
  • peaking et zébra natifs (promet donc de pouvoir faire de la mise au point très fine)
  • les batteries "supplémentaires" semblent facile à ajouter, tout est en 12V classique, pas de truc propriétaire apparement
  • le prix est proche du GH3
  • par contre ça demande forcément à faire de la post prod pour étaloner les couleurs des images et on peut "oublier" le montage "rapidos sur le coin du bureau" ... sans compter que j'imagine la puissance CPU/RAM/HDD nécessaire

Les "arguments" contre la BMPCC (glanés ça et là sur le web)

  • Poor availability
  • Basic feature set
  • Large file sizes in comparison to GH3
  • Sensor blooming problem
  • Noisy in low light
  • Smaller sensor (3x crop compared to 2x crop GH3)
  • Hard to get ultra wide angle coverage with or without Speed Booster, without breaking the bank
  • Poor rolling shutter
  • Sunspot / black holes on bright light sources
  • Appalling battery life
  • No audio meters

Description complète sur le site du constructeur: https://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicpocketcinemacamera

Option 4. Le Panasonic GH3

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L'autre challengeur pour moi c'est de zyeuter du côté du Panasonic GH3 ... en fait j'ai failli prendre le GH2 (prix cassés du fait de la sortie du GH3 et surtout pour l'informaticien que je suis le GH2 est plein de hacks (http://www.personal-view.com/talks/discussion/9181/two-years-worth-of-hacked-panasonic-gh2-shooting-my-conclusions.../p1 et http://www.personal-view.com/faqs/gh2-hack/gh2-hack-faq) ce qui me fait rêver et je me vois encore en train de montrer le contenu des forums à Philippe et Christophe pendant les soirées "bio" du CODEP !

Mais quelques arguments me font mettre le GH2 de côté et je préfère le GH3 ... d'autant plus que le GH4 est annoncé et que le prix du GH3 est en baisse.

  • c'est un appareil photo qui fait aussi de la vidéo, son utilisation sera donc plus "large" que la BMPCC, par exemple je me dis que je l'embarquerais en rando (vtt, ou autre) pour faire des photos ...
  • objectifs micro 4/3 comme la BMPCC, et la liste des optiques commence à s'étendre (ça c'est pour se rassurer par rapport à un reflex)
  • tropicalisé (vu comme je suis maladroit c'est un bon point)
  • plein de boutons reprogrammables pour mettre en un clic la fonction qu'on veut
  • pas de gps
  • écran tactile (pour moi c'est plus un problème qu'un atout)
  • un mode discret disponible et dans ce mode il n'y a plus aucun bruit de déclic quand on fait une photo
  • plein de prises, oui j'aime bien avoir plein de connecteurs sur mes machins électroniques : entrée micro, sortie casque, sortie HDMI (non compressée pour la vidéo), prise synchro flash, Wi-Fi (???) et enfin, prise USB
  • la possibilité de faire des fichiers vidéos avec un encodage All-I (compression des images indépendamment les unes des autres pour faciliter le montage) à 50/25 et 24p et jusqu'à 72 Mbps (il faut trouver la carte sdcard ah-hoc)
  • pas de zébra
  • pas de peaking

Arguments "contre" glanés sur le web

  • Image can't get close to 5D Mark III in raw with Magic Lantern
  • Can be noisy in low light. Nikon D5200 is cheaper and cleaner at high ISOs
  • Record button is a bit spongy and curtails the final 2 seconds of your clip when you hit it to stop recording
  • No focus peaking, but punch in zoom works well
  • G6 gives very similar image for less money, along with focus peaking
Quelques vidéos faites avec les différents objectifs "visés" et du matériel proche (GH2 par exemple) :

Le caisson

Passons maintenant au choix du caisson, là je vous avoue que j'ai du composer entre deux options, l'une qui est le prix le plus bas possible (donc caisson en plexiglas de type ikelite) et l'autre de dire que vu le prix du matos j'ai pas envie de prendre de risque et je veux un caisson avec des options "sécurité" du genre "détection de changement de pression et d'humidité" (qui est aussi possible sur le caisson plexiglas) ...

J'ai hésité longtemps entre toutes les marques, certaines sont connues et prestigieuses, d'autre moins, mais dans tous les cas dites vous que ce sont des constructeurs sérieux qui ne pourraient pas prendre le risque de vendre des caissons de mauvaise qualité vu le prix du matériel embarqué :)

  • isotta
  • 10bar
  • ikelite
  • nauticam

Comme toujours vous trouverez des adorateurs d'une marque plutôt qu'une autre, étant tout neuf dans ce secteur j'ai pris la question sans aucune arrière pensée de marque mais plus de matériaux, je suis plus attiré par un caisson en aluminium ou en "métal" plus que par le "plastique" .... mais à la réflexion c'est totalement idiot comme ressenti.

Ce qui me fera vraiment balancer pour une marque c'est la possibilité d'avoir une pompe à vide sur les caissons nauticam : on aspire l'air du caisson et un détecteur de pression permet de vous dire s'il y a une fuite AVANT d'aller à l'eau !!! Et ça, ça me rassure, je m'imagine faire le vide dans le caisson une heure ou deux avant de me mettre à l'eau (ne serais-ce que le temps entre la voiture et le lieu de plongée) ... et là, si la lumière n'est pas verte, hop je laisse le caisson en surface. Exemple en vidéo

Les autres arguments généralement avancés sont liés à la profondeur maximale que les caissons peuvent supporter, je vous avoue que je ne me vois pas comme étant physiquement capable de descendre à 100m de profondeur alors que mon caisson puisse y aller ne me servira à rien :-)

Bilan

Au final, j'ai donc craqué mes économies (de toute façon je me suis fais à l'idée que je n’achèterais pas de maison ou d'appartement) dans:

  • Panasonic GH-3 + objectif 12-35 (super pack, l'objectif est hyper lumineux, ouverture à 2.8, je l'adore), 850€
  • Objectif Macro 45mm Leica f/2.8 Macro Asphérique OIS, j'en ai trouvé un neuf-occasion sur ebay à 500€
  • Caisson Nauticam NA-GH3 à 1800€
  • Les bagues et hublots Nauticam pour un total de 500€
  • Les deux phares pour 700€
  • De la quincaillerie (bras, clamp, boules, joints, conneries) pour 200€

Le GH3 plutôt que la BMPCC ? pour sa polyvalence.

Prix total du craquage environ : 4500€ ... aille ça fait mal mais comme dirait un pote, je préfère avoir mes économies au bout de mes doigts que sur mon compte en banque, va savoir ce qu'ils en font (les banquiers) !

Un an plus tard

Si vous suivez un peu ce blog vous devez voir passer les photos que je fais avec ce matériel ... mais dès les premières plongés je me suis régalé : Premières photos sub avec le GH-3

Maintenant, je suis passé au GH-4 qui apporte un peu de mieux :) mais surtout pour la photo j'ai finis par craquer dans un flash, c'est ça qui fait toute la différence : J'ai acheté un flash

Si je devais refaire ce choix, j'ajouterais le Panasonic GX-7 dans le comparatif ... il a pour lui beaucoup d'avantages dont le principal est qu'il est stabilisé côté boitier (mais pas quand on filme) ce qui ouvre la possibilité de regarder les optiques non stabilisées (donc bien moins chères) ... c'est ce que j'ai conseillé à Christophe (qui cherchait un appareil photo pouvant occasionnellement faire de la vidéo) et je pense sincèrement que c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.

Les phares

En fait, le principal enseignement, un an plus tard, c'est qu'il faut vraiment bien choisir ses phares ... les miens ne sont clairement "pas assez puissants" :-) et le comparatif réalisé durant la semaine de formation à Marseille propose le podium suivant:

  • I-Torch Video VENOM 50 (le modèle i torch pro 7 ne se fait plus)
  • light & motion sola 4000 (il existe aussi les 8000 mais personne ne les avait durant le stage)
  • Dragon Arian vidéo (impossible à trouver sur le web, mauvaise recopie de la référence ?)
Notes:
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