Jordanie : Pétra (2 jours mini)

Bon, certains ne vont en Jordanie *que* pour Pétra, d'autres y passent 2 heures le temps de faire l'aller/retour du siq à al-khazneh ... comme toujours il faut éviter les extrêmes. Mon avis c'est que Pétra c'est bien, c'est très bien c'est exceptionnel mais n'allez pas en Jordanie juste pour ça. Et d'un autre côté j'ai passé 2 jours mais un 3° aurait été pas mal pour prendre le temps de savourer et de faire le tour "complet".

Je ne sais pas trop par quoi commencer, j'avais envie de faire le coup de gueule au début histoire que ça soit fait et qu'ensuite on puisse parler de la merveille ... mais non je n'ai pas envie de gâcher ce billet, j'en ferais un autre à part.

Si vous ne savez pas ce qu'il y a à Pétra, je vous expédie dessuite sur le web pour vous documenter c'est pareil pour les photos, vu le nombre de photographes experts qui passent sur le site il y a tout ce qu'il faut sur le web.

La visite normale, jour 1

Pour la visite normale je vous conseille d'être en petit groupe de quelques-uns, de préférence à avoir le même rythme de marche / analyse / satisfaction / émerveillement / appétence architecturale et archéologique ... j'ai vu trop de gens s'embrouiller parceque quelques uns restent 20 minutes sur un "truc" et les autres marchant trop vite :)

Car à Pétra on MARCHE et ça c'est cooooooool, moi j'ai aimé ça.

Donc comme je dis "visite normale" je vous fais donc faire le tour normal de Pétra, celui des guides, des topo et autres bouquins, on verra plus tard la visite "pas normale" que je me suis offerte.

On commence comme c'est classique par le siq et al-khazneh. C'est connu, archi connu mais entre le voir en photo, en vidéo même et le vivre réellement ... c'est dingue. Au petit matin, j'ai eu la chance de n'avoir quasi-personne dans le siq ... le calme ... waouwaou !

Si vous y allez, n'oubliez pas d'analyser au passage le génie de canalisation pour la circulation de l'eau dans le siq, c'est particulièrement visible et facile à imaginer.

Le calme se termine dès qu'on arrive sur la place devant al-khazneh, les 4 chameaux qui attendent là sont juste pour la figuration "carte postale" et la pression "commerciale" est assez évidente. Je décline toutes les offres possibles et imaginables (balade en chameau, en âne, avec guide, repas, réservation d'une voiture pour le retour etc.) ... et me laisse embarquer par la magie du lieu. Je trouve un petit coin un peu éloigné et me pose à observer "la vie". 10 minutes me suffisent et je décolle pour voir la suite, petit conseil, embarquez un foulard ou un truc à vous mettre sur le nez, il y a beaucoup de poussière en suspension.

Un peu plus loin je passe dans la rue des facades, devant le théatre etc.

Ensuite une petite balade pour aller voir al-khazneh par en haut. N'ayant pas encore trouvé les entrées "non balisées" je me dirige sur l'escalier et pense à Philippe, faire de la rando en montagne et utiliser des escaliers creusés à même la roche .... ça c'est un concept de balade pépère et ça devrait prendre 1/2 journée normalement si on ne fait pas d'extra (on verra plus tard).

J'admire au passage les tombes royales et des petites choses du genre qui sont sur la route.

En au bout de quelques temps nous voilà de retour face à al-khazneh mais vu d'en haut. J'ai oublié l'altitude mais c'est vraiment super.

Au retour j'ai poussé jusqu'à l'autre bout de la vallée pour "voir le centre de la cité de Pétra". Et je ne suis pas déçu du déplacement, il y a beaucoup de choses à voir, regarder, analyser, réfléchir ... Le temple, l'autel, les thermes, les églises, le palais, la Porte ...

Enfin, si je suis un peu déçu pour un point, sur le topo ils parlent de "voie à colonnades" ... je suis passé devant et ne les trouvant pas j'ai demandé à un Bédouin qui très fier de "ses colonnes" me les a bien montrées ... ha oué, bon il y en a 5, non 6 ... ha ok, bon, quand j'aurais fait le compte rendu de Jerash vous comprendrez pourquoi je suis passé à côté de la "beauté des colonnes de Pétra" :o)

Au bout se trouve un resto qui semble pas mal (je n'ai pas regardé ni la carte ni les tarifs), peut-être pour le prochain coup.

Il est ensuite grand temps de rentrer à l’hôtel pour se reposer un peu, vous aurez quelques détails dans le paragraphe "hors piste" mais le compteur GPS de mon téléphone m'indique 30km pour aujourd'hui et je sens que les ampoules commencent à arriver. L'intérêt de traîner tard est qu'on peut faire des rencontres agréables ou surprenantes ... j'ai par exemple filmé un bédouin vendeur de babioles, assis devant son étalage et au téléphone, HURLANT dans son téléphone pendant bien 10 minutes, dans une zone ou l'écho naturel de la montagne est assez prononcé ... tout ça avec un fond de bruit de groupe électrogène d'une boutique genre "baraque à fritte" et des gens passant avec leurs ânes, dromadaires ou autre et hurlant encore plus fort "do you want a donkey ?" ou autres expressions que je n'ai pas capté. Je me demande si je manque d'eau me joue des tours ou si je suis vraiment tombé dans la 5° dimension ... ça a un côté irréel. Je sors d'une sorte de voyage dans le temps à imaginer les nabatéens entretenant les rigoles pour canaliser l'eau dans le siq, organiser la vie de la cité, creuser les tombes royales et ... paf !

La visite normale, jour 2

Une bonne nuit plus tard, je suis maintenant armé d'une pleine bouteille d'eau de 1,5L pour affronter cette seconde journée (vous comprendrez pourquoi à la lecture du "hors piste").

Hier c'était la montagne face au khazneh, aujourd'hui ça sera la partie en face. Vous aurez quelques détails mais pour l'heure je fonce dans le siq, passe devant al-khazneh, c'est toujours aussi beau et je m'engage direct sur l'escalier qui se trouve à côté du théatre, direction le haut lieu des sacrifices. Encore une fois ça monte mais avec des marches.

Je passe devant un étalage de babioles et bavarde 5 minutes avec la vendeuse qui est en train d’agrafer un tissu propre sur la planche qui lui sert à présenter les bijoux. Sa fille de 4 ans s'amuse à côté et me donne envie de la prendre en photo, je m'interdis de le faire et continue ma route.

Un peu plus loin je tombe sur une sauterelle qui me donne l'occasion de souffler, j'essaye de la prendre en photo, mais ça ne donne pas ce que je voulais.

Puis de nouveau un étalage de babioles, cette fois sans vendeur ni vendeuse avec qui bavarder ... là je sors l'appareil photo histoire d'avoir au moins un souvenir d'un étalage :)

Arrivé en haut, on passe devant des obélisques, direction à droite, un bédouin joue de la flûte (comme un pied surtout qu'il écoute à tue tête son téléphone qui balance une musique mutante mélange arabo-persique-techno-commerciale ... j'ai envie de fuir à des kilomètres de la mais je continue ma petite balade pour grimper jusqu'à ce point de vue où on a l'impression d'être plus proche du ciel que de la terre !

Là il va se passer un truc étrange, un petit coup de folie hors piste dont on parlera plus tard.

Puis en fin de journée je reviens sur la route normale et au lieu de re-descendre par là où je suis monté je décide de faire le tour de la montagne et je pars en direction de la fontaine du Lion (dont je ne vois que le corps, plus de tête pauvre animal), puis la tombe du jardin, le tombeau du soldat romain, le triclinum du jardin et j'ai terminé par la photo du tombeau de la soie ... oui je bâcle un peu le compte rendu de cette 2° journée.

Le hors piste

Au commencement, le 1er jour

Alors alors alors, le hors piste, ça a commencé au tout début de ma découverte de Pétra en fait ! Anne-Marie (de l'équipe de fouille de Jerash) m'ayant conseillée de prendre un itinéraire "particulier" passant par le tunnel des nabatéens je m'y suis présenté le 1er jour la gueule enfarinée. Comme un idiot: je vois un panneau "closed" et demande donc à un mec en uniforme qui n'est pas loin de la "pourquoi c'est fermé" ... sa réponse est basique, "tu vois pas pauvre idiot qu'il y a un barrage et que c'est dangereux" (je vous le fais tel que je l'ai compris vu que c'est du jordano-english-arabe-avec-les-mains) ... et moi de lui dire "oui mais j'ai regardé la météo, il n'y a pas de pluie de prévue et vous voyez bien que le wadi est à sec, et que je t'embrouille avec un peu de french-english-egyptien" ... réponse "ha oui, vu qu'il fait beau aujourd'hui et que la météo est ok c'est donc possible mais uniquement avec un guide" ... "ha, donc c'est juste une question de business, si je paye c'est ouvert" ... réponse un peu gênée du garde ... "heu, oui c'est ça" ...

Ça a été le début de mon envie de hors piste.

Mais le plus dur c'est de "voir" où sont les pistes, et je n'ai commencé à "voir" des cairns que lorsque je suis monté le 1er jour pour voir al-khazneh d'en haut. Une fois arrivé en haut j'ai trouvé un 1er cairn, petit, discret, planqué dans le paysage ... mais suffisant pour dire "allez c'est par là". À titre d'exemple vous pouvez-voir ci-dessous deux cairns pas petits et très visibles ! Mais je vais vous montrer d'autres photos où vous devrez les chercher dans le paysage ... non mais !

Exemple de cairns ... ceux-ci sont visibles :)

Et là le vois tu le cairn ?

20141111-jordanie-petra_01-064.jpg

Et celui-ci ?

20141111-jordanie-petra_01-155.jpg

Voilà, maintenant que t'a l'œil aussi aguerri que moi tu peux te lancer dans les balades à Pétra ...

Et c'est donc comme ça que j'ai commencé les conneries ... façon de parler. En fait j'avais prévu de suivre les conseils d'Anne-Marie, faire 1 balade le matin, me poser au resto à midi et repartir pour une balade l'aprem. Mais voilà, maintenant que j'ai mis le petit doigt dans le hors piste que je suis loin du bruit (du joueur de flûte, des cris des dromadaires, du groupe électrogène de la boutique ...) je n'ai pas envie de retourner à la civilisation et je passe la journée à tester tous les petits sentiers pour me faire une idée. Et je commence à comprendre que les meilleurs sentiers sont en fait les wadi, les petits passages que l'eau suit lorsqu'il pleut.

Exemples de sentiers, toutes tailles, toutes formes :

Alors pour te rassurer lecteur sache que j'ai avec moi deux outils de sécurité : la carte bien entendu et le téléphone avec le GPS et l'application OSM Tracker je suis donc en mesure de savoir où je suis, comment je suis arrivé ici et je peux faire marche arrière, ça c'est rassurant, enfin, tant qu'il y a de la batterie :)

Quelques belles découvertes de ce premier jour hors piste : à commencer par une maison encore habitée alors que normalement tout le site est interdit ... mais bon celui-là est tellement bien planqué que personne ne doit venir le déranger. J'avoue que je suis resté un moment à tourner autour de cette maison. Il y avait quelques petites choses qui me dérangent dans l'organisation de l'espace. Les plantes ont l'air d'être arrosées (certaines) et tout à coup j'ai un "tilt", mon regard est naturellement attiré par un "truc" un peu en contre-bas de la maison, quasi au milieu du petit plateau ... je vais voir et je tombe sur un réservoir (en fait, à quelques centimètres près j'aurais presque pu tomber dedans), ça à l'air immense et je regrette de ne pas avoir ma lampe de plongée et une bobine de bout pour sonder ce réservoir creusé à même la roche et qui doit dater d'une époque lointaine.

Je me demande même s'il n'y aurait pas un trésor caché là au fond de ce trou, qui aurait été caché là par une civilisation lointaine :-)

J'ai également eu le temps de penser aux botanistes de la famille (Julie, MF, et tous les autres) ...

Mais aussi à Laurent, si tu veux analyser des roches sympa je pense que tu peux trouver ton bonheur ici

Par contre, désolé pour celles et ceux qui ont besoin de voir des bestioles, je suis sans doute trop bruyant et maladroit, tout doit se carapater avant que j'arrive ...je n'ai croisé qu'une pauvre tourterelle et je ne sais pas lequel de nous deux a eu le plus peur dans cette rencontre !

Cette première journée se termine sur les genoux, je n'ai pas bu une goutte d'eau depuis trop longtemps et je vide une bouteille d'1,5L en quelques minutes une fois arrivé à l'hotel !

La suite demain ....

Second jour de hors piste

Nous voici donc ce fameux second jour de hors piste. Il faut bien se remettre en tête que j'ai fait des courses pour tenir la journée, de l'eau, beaucoup d'eau, et de quoi manger pour faire face à tout problème possible. La batterie du téléphone (qui est en mode GPS only) est chargée à bloc (heu, ça veut dire environ 16 heures d'autonomie, c'est peu).

Je fonce, direction la montagne :) ça sera le massif où se trouve al-khazneh, le haut lieu du sacrifice et tout et tout (ça vous le savez déjà vu que vous avez lu cette partie).

Je monte donc au haut lieu du sacrifice, et là, tout en haut, perché sur un pic, se trouve un gugusse qui fait de la flûte, j'ai envie de lui hurler de stopper le massacre et de nous laisser admirer le paysage en paix ... je m'engouffre donc sans me cacher dans un chemin hors piste dès que j'aperçois un cairn ... il m'a vu le bougre (faut dire que je suis le seul à cette heure là) et arrête de faire du bruit (waaaaa) pour commencer à me hurler des "mister mister, this is not the right way" ... je fais celui qui ne comprend rien, je ne lève même pas la tête et il finit par arrêter de faire du bruit.

20141112-jordanie-petra_02-056.jpg

Et la, c'est vraiment un grand bonheur, je me trouve une corniche et fais une longue pause pour recharger les batteries, graver les images du décors qui est face à moi dans ma mémoire et me laisser submerger par les émotions emmagasinées depuis quelques jours.

20141112-jordanie-petra_02-073.jpg

Le temps passe, et finalement je décide de bouger, je continue sur la corniche et arrive au plateau du haut lieu des sacrifices "par dessous", et ... la photo suivante parle d'elle-même. Je n'ai pas voulu gâcher cet instant bonheur, le musicien au pipo s'en est chargé tout seul ...

20141112-jordanie-petra_02-042.jpg

Bref, ça c'était pour le petit écart de conduite à l'arrivée sur le haut lieu des sacrifices. La seconde "biscouette", je l'ai faite juste après, il faut redescendre du petit plateau et prendre direction "la fontaine au lion" mais oublier de tourner quand on est sur le plateau, là encore les cairns ne sont pas visibles ... il faut suivre le sentier normal, on a même une vue sur le fond de la vallée où se trouve la "fin" du sentier en question, et puis au lieu de tourner à droite il suffit de se laisser faire et aller tout droit entre deux blocs, dans un wadi.

Vous le verrez mieux sur la carte dès que j'aurais fait le montage à partir de l'export du GPS. Je vous propose néanmoins de regarder sur openstreetmap c'est intéressant.

Vous voyez le marqueur "the two obelisks" ? Ben on leur tourne le dos, on avance sur le sentier en pointiller et on ne tourne pas à droite au bout du sentier lorsqu'il est le plus au sud ... c'est ce que j'ai noté en rouge sur la capture d'écran ci-dessous

20141112-carte-01.jpg

Bref, on se laisse donc "sortir" du sentier, on remonte ou descends un ou deux wadi et ça y est on est loin de la civilisation du jour, bon pas si loin car on rencontre pas mal d'ordures et de poubelles ... mais le calme est là.

Je me laisse aller et fais un peu du pile ou face quand il y a un choix entre "wadi de gauche ou wadi de droite", grosso-modo j'essaye de tenir un cap sud sud-est, j'hésite encore à tenter de faire un grand tour pour remonter ensuite au dessus du siq (il faudra donc prendre à l'est et ensuite plein nord) ou bien repartir vers l'ouest pour ensuite remonter vers le nord et rattraper le fond du circuit normal.

Dans tous les cas il me semble y avoir deux issues de backup avec les deux gros sentiers indiqués (mais qui sont un peu loin quand même).

Bref, je monte, je descend, je monte je descend et ainsi de suite, c'est de la rocaille, il fait chaud, par moment je tombe sur un arbuste, un peu d'ombre ... c'est énorme. Et ... c'est ZE rencontre, je tombe sur un lieu de fouille abandonné !!! tout simplement !!! je vous laisse regarder ça. Je peux vous dire que ma rando s'est stoppée NET, j'ai passé peut-être deux heures à regarder toute les pierres et tout ce qu'il y a sur ce petit coin de montagne ...

C'est sûr et certain "il y a un méga truc ici", c'est pas possible que ça soit resté à l'abandon comme ça et je me remémore les discussions à Jerash sur "y a pas d'argent pour la culture, l'archéologie ... tout le monde s'en fout maintenant" ... j'ai l'impression d'être au milieu d'un chantier pas terminé, la chance d'être face à une petite merveille où des gens ont passés des heures et des heures à bosser et où il n'y a pas encore de tags et de saletés ... je suis admiratif, je tourne et retourne, râle et peste de ne pas avoir un archéologue la sous la main comme papa à jerash pour me "faire vivre" les découvertes qu'il y a eu ici ... waouaouaouauuuuuu

Quand je re-decends sur terre l'heure a bien tournée et il ne me reste plus de temps pour faire le guignol, je me fixe une heure à partir de laquelle je devrais faire demi-tour, c'est un peu le point de non-retour, si j'ai pas d'issue visible et évidente à 14h je fais marche arrière et reviens par où je suis arrivé !!!

Je creuse donc les possibilités, la carte officielle de jordanie d'un côté, openstreetmap de l'autre (la batterie de mon téléphone me rappelle que j'approche aussi des 50%) ... je me situe approximativement autour du point marqué comme "Ubada Chapel" et je râle du peu de précision de cette foutue carte d'une part et de mon incapacité à me souvenir comment transformer un point GPS en un point sur la carte qui a bien les marqueurs sur le côté ... bref je note précisément tout ça et je me jure d'y passer des nuits à mon retour, c'est pas possible, avec ces infos je vais trouver où je suis !!!!

Bref je repars toujours sud / sud-ouest et là c'est l’échec sur toute la ligne, toutes mes tentatives pour descendre sur l'ouest (vu l'heure j'estime comme pas possible de revenir sur le siq ou de faire le tour complet mais si ça se trouve il y a un trou de souris dans ce dédale et qui ferait un raccourcis de dingue) ... a 14h je fais "game over" et reviens sur mes pas ... et là tout escaladeur vous le dira il est parfois possible de monter à des endroits d'où il ne sera pas possible de descendre ... sans compter que les 5 ou 6 mètres de précision du GPS donnent donc une erreur possible de ... 12m et que 12m c'est très très grand parfois :o)

Je me fais donc quelques petites frayeurs et remonte tant bien que mal jusqu'à la biscouette des deux obélisques. La fin de la balade vous la connaissez déjà :)

20141112-jordanie-petra_02-174.jpg

Le scoop

Ben vous ne me croirez pas, mais le chantier sur lequel je me suis tant attardé ... c'est tout simplement la "Chapelle d'Obodas" (qui peut donc bien s'écrire Ubada sur la carte Jordanienne) , chantier de fouille des ... Français sur Pétra :o)

Depuis mon retour et le début du compte rendu sur Pétra, je cherche, et je cherche sur le web ...

Sources:

Regardez bien les photos:

Voilà, c'est comme ça que j'aime la rando "sauvage" en dehors des sentiers officiels !-) Oui c'est un très gros coup de bol et je ne m'y attendais pas ...

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.