Jordanie : découverte de Qsar Kharana

Dernière visite possible de cette première journée en Jordanie, le Qasr Kharana. Plus que très facile d'accès car à quelques dizaines de mètres de la route principale (il semblerait que les gens qui ont construit la route aient pris le Qash comme point d'alignement), ce fort amène encore une fois son lot de questions.

Je ne suis pas particulièrement fan des structures massives comme ça, certes il faut apprécier la valeur de ce bâtiment, mais j'ai été plus touché par les quelques lignes d'écritures qui ont survécus que par l'épaisseur des murs ou la présence des "meurtrières" :)

J'ai bien aimé les décorations en stuc de certaines pièces et l'organisation générale du bâtiment. J'avoue que j'en ai fait trois fois le tour et "il me manque un truc" mais je ne sais pas dire quoi. Je n'ai pas vu de puits ou de réserve d'eau ou même une organisation de la ressource en eau sur ce site et ça m'a bien dérangé :)

Et après lecture de la documentation il semblerait que ça soit plutôt le centre d'une sorte de gros caravansérail (bien qu'il n'y ait pas de source ou de point d'eau et qu'on ne soit pas vraiment sur une route de commerce) qu'un véritable fort comme on l'entends généralement ... vous l'aurez compris on ne sait finalement pas grand chose une fois de plus.

D'ailleurs les "meurtrières" ne sont pas de la bonne taille ni orientées de la bonne manière pour être utilisable par des archers et aurait plutôt un rôle d'aération futée, utilisant l'effet venturi pour assurer la bonne ventilation de l'édifice.

Le Qasr Kharana (en arabe قصر خرّانة), parfois appelé Qasr al Harrana, Qasr al Kharanah, Kharaneh ou Hraneh, est un des châteaux du désert les plus connus. Situé à l'Est de la Jordanie, à environ soixante kilomètres à l'Est d'Amman, il est relativement proche de la frontière avec l'Arabie saoudite.

Il a probablement été construit au début du VIIIe siècle comme en témoigne une inscription de l'une des chambres subsistant malgré l'influence du courant sassanide. Qasr Kharaba a certainement remplacé une maison grecque ou byzantine antérieure. C'est un des premiers exemples d'architecture islamique dans la région.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Qasr_Kharana et http://fr.wikipedia.org/wiki/Qasr_Kharana

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.