Douala 2008 . Étape 4: jour 1

Ce premier jour de formation s'est déroulé sans problèmes particuliers: confirmation de l'absence de connexion internet et juste deux coupures d'électricité qui nous ont permis de faire le cours sans ordinateurs ni vidéo projecteur (plus problématique).

6h15 c'est l'heure de se lever, petit dej rapide et je suis prêt à 7h comme convenu. J'attends 15 minutes et je décide de remonter me reposer un peu, la nuit a été trop courte pour moi.

7h30 judith passe me dépôser les supports de cours pour qu'on puisse les distribuer dès le début de la formation: logistique impeccable. Toujours pas de nouvelles de Charles, je remonte continuer mon repos. Je commence à franchement m'endormir quand le téléphone sonne: la réception m'informe que Charles est ici :)

Le temps est gris,il pleut de temps en temps ..

Taxi Moto et trafic routier

8h30 on arrive à l'université, le trafic routier est vraiment intense, chaque croisement donne lieu à un passage en force des deux-roues et Charles m'avoue "avant ton départ c'est sûr que tu assistera au moins à deux accidents de moto" ...

La marque que l'on trouve partout pour ces deux roues c'est SANILI, Charles me confie que ce sont des Chinoix et que la légende circule qu'une moto SANILI ne consomme qu'un seul litre de carburant pour 100Km !

Et le plus incroyable c'est qu'un service de "moto taxi" s'est plus que développé à Douala, on en trouve des dizaines à chaque croisement !

La journée de formation

La journée se passe bien, au programme la présentation des participants, les généralités sur le libre, les communautés, ce qu'on peut appeller "l'écosystème du libre" et les principaux enjeux du libre.

Les attentes de cette formation sont très variées, celà va du "par quoi je remplace visual studio" à "existe t-il des outils de business intelligence libre" en passant par "y a t il un équivalent de msproject" ... pas facile d'expliquer qu'on a parfois des remplacements "produit par produit" par exemple pour la suite bureautique mais que bien souvent il va faloir penser à changer de paradigme.

La pause "café" vient rythmer la journée et la pause de midi (13h) nous donne l'occasion d'aller manger dans un restaurant d'application d'une école d'hotellerie. C'est aussi à cette occasion que j'apprends que beaucoup de routes sont en cours de construction (en fait c'était au beau milieu d'un éclat de rire général dans la voiture ou nous étions entassés à 6 et chahutés par la piste en terre défoncée) ...

Deux coupures d'électricité ajoutent un peu de piment à cette journée, je retourne a la craie sur le tableau noir pour faire mes schémas explicatifs, finalement ce n'est pas si mal que ça ...

La "pause" du soir

19h45 je suis de retour à l'hotel, a peine arrivé je branche l'ordinateur pour continuer à télécharger tout ce dont on aura besoin demain ... des journées de 12h en dehors de l'hotel puis encore 5 ou 6 heures de plus le soir et le matin tôt ... ça c'est une semaine de travail bien remplie ! ça ressemblerait presque à une journée "normale" !

Je commence ce billet vers 22h30, je ne sais même pas si je suis à l'heure locale ou française ...

Je récupère environ 1,5Go de données supplémentaires pendant toute la soirée, je laisse l'ordinateur allumé encore cette nuit pour continuer les téléchargements. 2h du matin, la journée est vraiment terminée !

QR code
Send to friend

Commentaires

25 juin 2008 09:22

Ah, le plaisir retrouvé de la bonne "vieille" méthode de la craie et du tableau ! Plutôt drôle pour un pro de la technique qui vient faire une formation en informatique !

On a hâte de voir d'autres photos...
Bon courage (et du repos...).

Francois
26 juin 2008 14:55

Hé bé, je ne sais pas pour les autres, mais je sais _exactement_ ce que tu veux faire resentir dans ce billet :D

Igor

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.