Réalisation d'un quadripode pour caisson photo sous marin ...

Comme je m'éclate avec l'imprimante 3D et que je repousse de plus en plus les limites de mes idées farfelues je me suis dis que ça pourrait vous intéresser ... voici en quelques lignes ce que j'ai fait de mes 10 doigts et deux neurones ces derniers temps: un trépied sous marin pour mon caisson photo ... trépied à 4 pieds d'ou le nom de quadripode !

quadripod_idee-01.jpg Comme j'aime bien avancer étape par étape et que j'ai une idée bien plus ambitieuse derrière la tête je commence par un truc simple ! Voilà ce que je me fixe comme idée:

  • Objectif "global": réalisation d'un trépied. Objectif plus basique: concevoir des "points d'encrage" pour l'éventuel futur trépied ...
  • Moyens: l'imprimante 3D et mes deux neurones
  • Moyens $$$: peu
  • Délais: aucun :-)

Matos de départ:

  • caisson nauticam NA-GH3 pour Panasonic GH3 donc
  • platine "flexitray" de nauticam
  • un ajout dont on parlera plus tard pour renforcer le haut

Caisson de plongée Nauticam pour Panasonic GH3/GH4

Au niveau de l'historique, j'ai faitt une saison ou deux avec un gorilla pod ... pour me rendre compte rapidement qu'un seul point d'encrage au milieu du caisson n'est pas du tout satisfaisant, surtout quand on déporte les flash/phares un peu loin, qu'il y a du courant etc. ... le volume que représente l'ensemble du caisson sous marin est trop important par rapport à la stabilité que propose le gorillapod.

2016-na-gh3_et_pied_gorilla.jpg

J'ai donc envie d'avoir des points d'encrages éloignés sur le caisson, sous les poignées de préférence.

Et comme au milieu de mon petit bazaaar de bricoleur sous-marin je suis retombé sur ce support de lampe pilote que j'avais acheté

base.jpg

J'ai commencé à imaginer ceci:

trepied_etape-00.jpg

et je me dis qu'on doit pouvoir lui accrocher l'élément précédent ... alors je le présente sous toutes les coutures à la recherche de la bonne position

trepied_etape-02.jpg

Quelques coups de pince et réalisations "martyres" plus tard (merci le PLA, merci la CAO, merci l'imprimante) ... Première piste je fais la forme dans la partie plastique que j'ai déjà conçue, pour ça il faut l'épaissir un peu pour lui donner la capacité d'accueillir le pied-boulle ...

trepied_etape-03.jpg

Finalement ça ne me plaît pas terrible ... et je me dis que tant qu'à faire des choses, pourquoi garder le petit bout de raccord en métal qu'on visse d'un côté sur la poignée et de l'autre sur la base ?

Pourquoi ne pas oser faire une seule pièce plus longue ?

Et au passage on peut non plus visser le support boule sur la partie base_caisson mais directement sous la poignée ! ça me plaît beaucoup, bon on a un petit challenge à réussir du fait que l'écartement des vis de la poignée est trop petite pour permettre de mettre le support de la boule + la poignée mais en réfléchissant en 3D ça passe bien: 1 vis un peu plus profonde (et donc courte) que l'autre et le tour est joué !

trepied_etape-03_3d.jpg

Alors finalement ça donne ça:

trepied_etape-04.jpg

Bon, le problème est peut-être réglé pour deux des trois pieds ... reste maintenant à trouver une solution pour le 3° !

Quelques jours passent, des déplacements, quelques heures au volant du camion à réfléchir et repenser à tout ça, quelques échanges sur le forum avec les copains et je me dis que c'est le moment de tenter une autre adaptation : au lieu de mettre une seule boule "sous la poignée" à la verticale pourquoi ne pas en mettre deux à l'horizontale ?

Ça donnerait un truc comme ça, merci la modélisation 3D je me régale, merci les développeurs de FreeCAD !

quadripod_idee-01.jpg

Résultat après impression des pièces (oui c'est une vue de dessous pour mieux voir les 4 pieds avec des petits "bras de flash" transformés en "jambes") :

quadripod_resultat-01.jpg

Test à venir en conditions réelles ...

Bien sûr tout ceci est disponible sur mon espace public de partage de pièces 3D sous licence libre !

L'album photo du montage / assemblage:

QR code
Send to friend

Commentaires

18 avr. 2018 06:47

Très ingénieux

Belle journée

Masse

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : http://e.garluche.fr/trackback/808