Bricoler avec une imprimante 3d ... ou la rencontre de deux activités !

Ça fait longtemps, très très longtemps que je ne fais plus de modélisme et pourtant c'était bien une activité qui me plaisait ! Il y a quelques mois quand j'ai commandé une imprimante 3d "open hardware" et "open source" c'était plus un acte militant (il y a bien d'autres imprimantes 3d moins chères) et aussi un peu de curiosité ...

... mais j'étais assez inquiet de tomber dans le moule du mec qui imprime des figurines et des trucs qui ne servent à rien. Finalement c'est tout le contraire, depuis que je l'ai j'ai retrouvé le plaisir de faire cette activité proche du modélisme en puissance 10 : la conception assistée par ordinateur des pièces qu'ensuite on assemblera avec des choses existantes. C'est absolument magique !

na-pana-12-35-000.jpg

C'est partis pour un exemple concret

Pour un premier exemple de cette véritable révolution je vais vous prendre mon cas concret de plongeur sous marin vidéaste.

J'utilise un caisson pour mettre mon appareil photo "au sec" durant les plongées. Ce caisson (de marque nauticam) permet de déporter les boutons et actions de l'appareil photo, c'est indispensable par exemple si on veut pouvoir "tourner la bague de zoom" :-)

Et ces fameuses "bagues de zoom" sont spécifiques à chaque modèle d'objectif (forcément chaque objectif a un diamètre différent) ... les adaptateurs sont vendus autour entre 100 et 250€ pièce ... ce qui fait qu'on réfléchis à deux fois (parfois même pendant de loooongs mois) avant de se décider si oui on non on teste un nouvel objectif dans notre caisson sous marin.

C'est la que la révolution "imprimante 3d" entre en scène, il nous est possible de créer des bagues d'adaptation nous-même et ensuite de les imprimer pour une somme assez modique. Le plus coûteux dans l'histoire étant le temps à passer pour concevoir la pièce, la maîtrise du logiciel de conception et notre capacité à créer l'objet réellement fonctionnel.

Ayant tout juste reçu une superbe imprimante 3d je me suis lancé dans le défis de concevoir la bague de zoom pour l'objectif 12-60 de Panasonic. La bague de zoom pour le 7-14 étant déjà proposée en téléchargement sur https://www.thingiverse.com/thing:2500699.

J'ai commencé de zéro, aucune maîtrise du logiciel libre FreeCAD de Conception Assistée par Ordinateur ! J'ai donc fait des erreurs liées à ma découverte de l'outil (par exemple pour la roue crantée de départ je suis partis d'un dessin papier puis numérisation puis détourage (gimp) puis vectorisation (avec inkscape) puis export 2D puis import dans FreeCAD) ... mais au bout de quelques semaines je pense avoir franchis une marche.

Alors quand j'ai du faire la bague de zoom pour le 12-35 je suis partis d'une feuille blanche et 100% numérique et je peux vous détailler maintenant ma méthode pour réaliser cette pièce de A à Z espérant que ça vous donne quelques "clés" pour que vous puissiez à votre tour concevoir (et partager) des pièces de ce genre.

La 1ere étape est d'utiliser la dernière version disponible de FreeCAD: https://freecadweb.org/wiki/Download

Ensuite, on utilise l'outil génial de création de roues crantées: involute gear -> 74 dents à 1mm

na-pana-12-35-001.jpg

Ensuite on "extrude" la pièce pour lui donner du volume

na-pana-12-35-002.jpg

On ajoute le cylindre "externe"

na-pana-12-35-003.jpg

On creuse ce cylindre à l'aide d'un autre cylindre, centré et du diamètre de l'objectif (là on ajoute un peu de marge car les imprimantes 3D et les matériaux qu'on utilise ont un peu de "mou")

na-pana-12-35-004.jpg

Ensuite j'ai décidé de faire un "trou" sur le côté pour qu'on puisse voir si le bouton "power-ois" est à "on" ou "off"

na-pana-12-35-005.jpg

Et dernière étape, on supprime la moitié de la roue crantée pour éviter qu'elle ne "frotte" sur la base du socle de l'appareil photo ... pour ma part j'ai viré un bout du socle qui me dérangeait (la petite manette permettant de changer d'objectif, je retire toujours le boîtier pour changer d'objectif donc cette manette ne me sert à rien).

na-pana-12-35-006.jpg

Je me rends compte que pour bien comprendre tout ça il faut maîtriser les opération booléennes ... je ne peux donc que vous inviter à suivre les supers vidéos explicatives suivantes: https://www.youtube.com/channel/UChwUxlPx6EP4hKFQyA4rCuQ/videos

Le résultat est bien évidement disponible sous licence libre : https://www.thingiverse.com/thing:2827917

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : http://e.garluche.fr/trackback/807