Rando: du port de la selva au phare du cap creus

Après avoir clarifié les choses professionnelles, place à la rando et aux belles choses perso : je me suis fait une journée de rando de rêve du port de la selva jusqu'au bout du bout (expression spéciale mariline) du cap creus ! Ça se passe en Catalogne, région que je commence à découvrir vraiment et que j'apprécie de plus en plus, surtout hors saison.

Ça s'est passé le 6 juin, j'étais alors sur un petit nuage de bonheur et de bonne humeur, excellente même si je puis dire. Un sentiment de liberté et d'envie d'aller de l'avant, de tracer ma route et plus concrètement ici, de découvrir ce petit coin de pays que j'avais pu admirer depuis la mer lors du week-end "sortie club de plongée".

Jordi m'ayant vraiment donné envie d'aller voir "la maison de son grand père" mais par la terre, par ce que certains auraient appelés de par chez nous "le chemin des contrebandiers" ... ça c'est pour le côté chevaleresque qui sommeille en moi.

Je pose le camion en haut du port de la selva pour le bivouac, juste au début du GR11, allez regardez un coup la carte ça simplifie beaucoup la compréhension.

20160606-carte_rando_gr11.png

À 5h du matin je me réveille, ouvre la porte latérale du camion et bam' j'en prends plein les yeux, punaise que c'est beau un lever de soleil sur la mer ... c'est pas ce que j'ai l'habitude de voir chez moi, l'aurore pointe le bout de son museau ... je décide d'y aller, juste un petit tour, le trépied photo sous le bras histoire de voir si je peux faire quelques belles photos. J'embarque quand même mon petit sac de rando, 1l d'eau, de la crème solaire, des barres de céréales, la trousse de secours et une bricole à mettre sur le dos au cas où (et une serviette, allez savoir pourquoi) ... alors que vraiment je me dis "je pars pour une heure grand max" mais ça c'est mon réflexe sécu, merci pour nous avoir inculqué tout ça dès notre enfance.

Pas la peine de vous laisser le suspense, vous savez déjà que j'ai fait le bout du GR11 jusqu'au phare.

20160606-la_selva-064.jpg

Ça marche vraiment gentil, "montagne à vache" dirait un pote randonneur de haute montagne :) bref, je marchotte un peu, bricole les réglage de l'appareil photo, joue avec le trépied (punaise qu'il est lourd ce con, mais d'un autre côté il est bien stable, merci pour le cadeau Nath).

Enfin le soleil se lève, y a rien à dire, j'en prends plein le buffet, l'émotionomètre est au beau fixe et il y a de quoi ! En regardant les photos je me dis que oui ma fois j'ai encore et toujours mes lunettes rivées sur le crâne même de nuit c'est comme ça...

Un peu plus loin je passe devant Sant Baldiri de Taballera et me cultive un peu au passage, merci le panneau d'information, merci Wikipédia surtout. Je vois qu'il n'y a pas des tonnes de photos sur commons alors j'essaye d'en faire quelques unes de correctes histoire de contribuer un peu.

J'hésite à faire demie-tour et me garder la suite de la rando pour un autre jour (et être un peu plus préparé car là je sens bien que c'est pas tip top comme configuration, maintenant que le soleil est bien là le trépied ne me sert plus à rien et c'est un poids mort que je traîne).

Ça continue, alternance de passage frais en bas des vallons (ha oui, ça monte et ça descends tout le temps, la roche est découpé par les ruisseaux et il n'y a pas beaucoup de plateaux où on marcherait en ligne droite, là c'est de la petite montagne mais permanente). Je note quand même la présence des arbres qui doivent procurer les seules zones d'ombres de tout le GR11 ... et je pense à tous ces marcheurs qui passent ici en plein été. Je ne le sais pas encore mais au retour je ferais une pause à chaque point d'ombre alors qu'on n'est que début juin.

On rencontre aussi quelques troupeaux de vaches, j'arrive même à me faire charger par l'une d'entre elle qui doit avoir un côté un peu rebelle à en croire sa corne droite qui est ... absente !

Ça continue doucement mais sûrement, le ciel est bleu, la mer est ... magnifique et je pense à celles et ceux qui sont sur le bateau de plongée ... je me dis qu'ils doivent se régaler et j'aurais la confirmation le lendemain, c'était la plus belle journée depuis le début de la saison !

L'arrivée au phare est une quasi victoire, le seul hic c'est qu'il y a encore quelques montées / décentes à faire avant d'y être ... je fais une grosse pause bien méritée, je rentre dans le café qui se trouve derrière le phare, personne ne me dit bonjour ni me regarde, je m'accoude au comptoir, appelle le serveur qui ne daigne pas me regarder, je patiente 5 bonnes minutes et finalement je repars. Ça m'a fait penser à la blague du café en corse ... sauf que là j'ai eu l'impression d'être tout simplement invisible, d'ailleurs était-ce bien moi accoudé à ce comptoir ? ou juste mon image ? hahahaha heureusement à l'accueil du phare ils sont un peu plus disponibles et me vendent sans problème une grosse bouteille d'eau (1,5l) qui sera plus que nécessaire pour tenir le coup au retour.

Je fais un peu le tour du phare, prends quelques photos, essaye de voir si par hasard le bateau de plongée serait visible histoire de tenter le coup du bateau-stop pour rentrer au port sans se fatiguer (si si je vous jure que j'ai pensé à cette éventualité).

Et finalement je m'engage sur le GR11 en sens inverse, je n'aime pas les rando en aller/retour, j'aime les boucles mais là je refuse de passer par cadaques, je sens que je n'y arriverais pas ! Je stoppe mon téléphone/GPS qui ne me sera d'aucune utilité tellement le sentier est simple.

Et me voici enfin de retour au port de la Selva ... le bilan n'est pas trop moche:

  • j'ai fait 30km à pied sans préparation
  • le dénivelé total est de 5400m de montée et de descente ...
  • ça m'a pris un peu moins de 4h20 à l'aller, mais près de 5h30 / 6h au retour (aille non pas cette ampoule, ouille non pas celle-ci non plus)
  • départ 5h du matin, retour vers 16h au camion ... ça c'est une bonne journée, je vous laisse imaginer la sieste une fois arrivé au camion
  • des ampoules intéressantes sur chaque pied, souvenir du Cambodge, j'avais les même chaussures, et les mêmes ampoules arrivent en 1er
  • 1 litre d'eau à l'aller, 1,5 au retour, il y a de l'eau en vente au phare heureusement :)
  • je déconseille de faire ce sentier en plein soleil, ou alors pensez bien à prendre de l'eau et de quoi être à l'ombre
  • je l'ai fait :)

Voilà qui commence bien ma semaine de déconnexion après le naufrage professionnel, je suis physiquement KO et j'ai arrêté de penser au boulot, c'est repos.

En fin de journée je descends au port et tombe sur un voilier qui me fera rêver un paquet de fois ...

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.