25 Décembre - de Kampong Thom à Phnom Penh

Une matinée de rêve

Je me suis levé tôt pour essayer de voir des animaux mais ne sachant pas trop où aller je fais au pif, je n'arriverais même pas à chopper une aigrette nette, trop loin, à moins que la preview sur l'écran de l'appareil photo ne soit le fichier jpg et en ce cas les pixels "flous" autour des oiseaux serait lié à l'algo de compression ? on verra avec les raw quand ça passera par darktable ...

Ce matin c'est vraiment génial, merci la moto, quel bonheur, je traverse les rizières et me balade vraiment en toute liberté.

Je décide de (re)partir à la recherche de la Magnerie que j'ai raté le 1er jour à côté des tailleurs de pierre. D'après ce que j'ai pu lire ça serait à 1km après les tailleurs de pierre ... il y a un panneau à droite mais il est caché par un arbre et je ne le vois pas !

Je demande ma route, je crois que c'est un des trucs que je préfère en moto: s'arrêter, prendre un soda ou une bouteille d'eau, bavarder 2 minues et demander ma route, 50¢ (le prix de la bouteille ou du soda) l'information c'est cool et puis les gens ont le sourire :-)

Je finis par trouver l'atelier, tout le monde insiste pour que je prenne des photos mais je n'en fais pas, c'est idiot sans doute.

Direction n'importe où

Je profite de mes dernières heures de liberté, je sais que je dois rentre la moto vers midi et ensuite je prends le bus pour retourner dans la capitale ...je me laisse aller n'importe où; une route en terre hop, je tourne à droite, à gauche, peu importe, il fait beau et je sais toujours à peu près ou se trouve la route principale qui ramène à la ville.

Je me rends compte trop tard qu'on est dans une zone de fabrication de briques, on a des briquetteries partout, des quantités importantes de bois, des stocks de briques ... j'aurais du capter, et les photos que j'ai prises de la carrière à ciel ouvert doit etre la source de la terre utilisée pour les briques ! quel idiot j'ai pas pris la photo des strates, sur 10m de haut on a différentes couleurs de terre, et ils arrêtent dès qu'on arrive sur du blanc, probablement que la teneur en terre n'est plus bonne pour servir à la création des briques ?

Je repasse un coup sous les trois arbres aux chiroptères, c'est toujours le même "bordel" (c'est super bruyant) même en plein jour, je trouve ça étrange mais je demanderais, si ça se trouve c'est une espèce (ou plusieurs) qui vis très bien le jour (je pensais que le jour c'est dodo pour une chauve-souris) et la chaleur ambiante leur permet de ne pas avoir de problème de métabolisme ou de gestion de leur température

11h30 de retour à l'hotel, j'appelle le tuktuk pour lui dire que sa moto est de retour, il me rejoint à 12h30 et m'embarque en centre ville, on se quitte bons amis, lui content d'avoir gagné 24$ sans rien faire et moi tout heureux d'avoir passé une grosse journée et quelques heures libre comme l'air à tourner à droite si j'ai envie et sans avoir à négocier ou à expliquer pourquoi, juste au feeling

13h me voilà dans le salon de coiffure-vendeur de tickets de bus, a attendre avec d'autres pinpins, je sors mon pc et écris, ça ne craint pas trop :)

Je me rends compte que je n'ai jamais osé sortir l'appareil photo dans les marchés, je n'aurais donc aucune image des "souks" locaux.

Un camion chargé à raz bord de gravier se plante de l'autre côté du boulevard, un pneu viens d'éclater dans un bruit que je n'avais jamais entendu ! Tout le monde se précipite pour ... voir ou donner un coup de main je ne sais trop, finalement ça se "répare" ou se "corrige" en 20 ou 30 minutes max !

Bus et retour pour Phnom Penh

15h15 hop dans le bus prévu à 14h30 :o) remarque il y en avait un autre une heure plus tard en backup ... qui sera peut-être nécessaire, 15h30 premier stop improvisé: un bus en panne sur la route et on semble jouer la solidarité entre bus comme le 1er jour ou on avait fait un petit stop en pleine nuit à côté d'un bus en panne.

J'essaye de me repérer pour savoir où on est, il y a bien quelques panneaux mais j'aurais vraiment galéré avec l'écriture khmer, impossible à déchiffrer pour moi, je ne sais donc pas où nous sommes.

L'ambiance est feutrée et super zen dans ce bus, ça fait plaisir, les fauteuils sont renforcés au niveau des lombaires, waaa il payait pas de mine mais c'est un bon plan !

On repars, on s'arrête dans toutes les villes pour prendre ou déposer des gens. La place à ma gauche est maintenant occupée par une petite dame d'une cinquantaine d'années qui ne parle pas autre chose que le khmer, on se comprends avec trois signe et deux sourires c'est déjà ça.

Je me dis que je dois puer le bouc, elle se poudre le nez avec une sorte d'huile essentielle ... gros moment de solitude ! Ça va un peu mieux quand je vois deux autres femmes faire de même trois rangées devant moi et lorsque je les vois descendre toutes les trois au même arrêt je me dis que c'est plutôt une famille et que c'était pour sentir bon à l'arrivée.

Je change donc de voisine, une petite jeune qui monte 100m après que les trois soient descendues, elle ne parle pas plus anglais que la précédente, tant pis.

17h15 nous voilà de retour sur une route goudronnée, je reprends mon pc, j'aurais voulu faire des photos des bananiers en bord de route pour montrer leur couleur quand on est sur la partie terre c'est ... rouge et me laisse une idée de ce que les bronches et poumons de tous les cyclistes et autres utilisateurs de véhicules sans "habitacle" doivent manger tous les jours.

Je pense qu'on approche de la capitale et encore une fois j'ai déconné, on va arriver vers 18h heure des bouchons et comme on est vendredi je ne sais pas si ça amplifie le problème ou pas ... surprise dans quelques 45 minutes :p

Le calme du bus a été ponctué de moment très vivants, quand on téléphone on parle fort ... sauf ma voisine qui viens de passer un appel et a collé son micro a la bouche et a murmuré ... question d'éducation ? ou de prise de recul ou de ... va savoir en tout cas on a eu un moment 5 ou 6 appels simultanés sur le bus et ça a donné une belle cacophonie enfin moi j'ai trouvé ça assez drôle sur les 4 minutes de départ mais sur les 30 suivantes carrément chiant :p

Le soleil se couche, je laisse mon regard se perdre sur les rizières, tiens je vois quelques machines du genre moissonneuse dans 2 champs, peut-être que ça remplace une paire d'homme ... mais je vois aussi beaucoup de gens penchés en avant en train de couper les tiges de riz pour en faire des fagots, fagots qui sont ensuite poussés jusqu'au bout de la parcelle, chargés sur un char à bœufs et au bord de la route le gros chargement attends avec le pseudo tracteur et la remorque gigantesque qui sera chargée à ras bord.

Le bus arrive enfin, je descends sur le boulevard et attrape un tuk tuk pour aller jusqu'à ma Guest-House ou je m'empresse de vérifier que mon gros sac est toujours bien là avec tout mon matos photo ... oui tout est intact, je pourrais donc re-transvaser mes affaires demain pour prendre l'avion :)

Bien décidé de remplacer mon repas de Noël raté hier je me balade en ville et résiste à toutes les propositions de tuk-tuk, je me rêve un bon gros truc "dégueulasse" (mauvais pour la santé mais bon pour les papilles) du genre dessert bien de chez nous un truc du genre pinasse 5 boules de glaces avec chocolat chaud et chantilly ... souvenirs souvenirs du cornet d'amour au Mouleau !-)

Finalement je tombe sur un resto indien qui semble vraiment tip top ... ce qui a bien été le cas, j'ai super bien mangé et je me promet d'aller manger de temps en temps dans un indien une fois de retour à la maison.

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.