Kampong Thom - 1er jour

Bon, je vous ai laissé sur la fin du billet précédent comme si on m'avait éjecté du bus au milieu de nulle part :)

Je grossis un peut le trait, quelques mètres à faire et je suis déjà devant une guest-house, c'est la dernière de la ville (ou la 1ere c'est selon d'où on arrive), en tout cas on est super loin du centre (j'ai compté deux ponts) mais je m'en fous, je prends, il y a de la place, un lit à 6$ la nuit, parfait, en fait c'est une véritable chambre d'hôtel individuelle que j'ai pour ce prix là, pour le coup le bâtiment est neuf et bien entretenu, c'est propre et fonctionnel.

Je me décrasse et m'organise, direction le "centre" pour trouver un distributeur de billets, et ensuite un moyen de bouger vers les différents sites à voir dans la région ...

À la vue de mes dernières expériences je fais un pour/contre:

tuk-tuk

• (+) connaît la région comme sa poche
  • (+) bien assis à l'arrière un peu comme un chef
  • (+) assez rapide
  • (-) c'est contraignant
  • (-) j'ai le sentiment de me faire servir et tout seul c'est vraiment nul
  • (-) ils ne vont pas tout à fait partout, en particulier moi je suis souvent dans la situation où je ne sais pas où je vais mais j'y vais ...

vélo

• (+) un peu de sport
  • (+) j'adore le vélo mais ça c'est depuis tout petit
  • (+) liberté totale et absolue
  • (+) c'est pas cher
  • (-) c'est un peu lent
  • (-) ils n'ont pas de quoi rouler de nuit et de toute façon c'est trop dangereux
  • (-) le rayon d'action n'est pas génial génial

moto

• (+) liberté totale et absolue
  • (+) c'est pas cher par rapport au tuk tuk
  • (-) je n'ai pas de moyen de savoir ou je suis
  • (-) c'est forcément un peu risqué
  • (-) ... c'est pas sportif

Bon, bref, vu mon expérience précédente je décide de trouver une moto. Cette fin de matinée sera dédiée à ça, j'ai eu du mal, heureusement j'ai finis par trouver un tuk-tuk qui a bien voulu me louer sa moto perso :)

Je fais donc ma 1ere virée dès l'après midi.

Les tailleurs de pierre

C'était pour moi le point de repère : je prends la route vers la capitale et quand je vois les tailleurs de pierre c'est que je suis proche de la route permettant d'accéder au temple.

Et en fait c'est quand même vachement loin de Kampong Thom, enfin, ma moto n'ayant plus aucun truc qui marche (pas de compteur kilométrique, pas d'indicateur de jauge d'essence et pas d'aiguille sur le compteur de vitesse, le pied), je roule à la même vitesse que les autres véhicules sur la route :)

Le temple de Santuk

C'est encore un temple ... hé oui mais assez particulier pour prendre le temps de le visiter. Et coup de bol, je suis tombé sur une cérémonie (je pense) et je me suis régalé de voir les enfants jouer de la musique avec des instruments que je ne connaissais pas !

Que dire de plus sur ce temple qui ne serait pas déjà décrit sur wikipédia ? Ha mince, il n'y a même pas la fiche en français de ce temple, il faudrait donc que je vous raconte tout ?

J'ai la flemme, bon vous chercherez de la doc sur les moteurs de recherches, par contre si vous y allez, prenez l'escalier c'est vraiment sympa et faites attention aux singes, surtout si vous avez de la bouffe (et même si vous n'en avez pas) ... je me suis fait attaquer par un en ouvrant mon sac à dos pour attraper non pas de la bouffe mais un objectif pour mon appareil photo ! le con il aurait pu me chiper mon objo et se casser avec ! Donc, méfiance.

Le déplacement vaut aussi le coup car ce temple est sur un des rare "points haut" de la région et vous offrira un point de vue sympa comme toujours quand on monte un peu.

La cérémonie et les musiciens

Je ne sais pas à quelle cérémonie j'ai assisté mais cette petite équipe de jeunes musiciens m'a touchée, c'était vraiment quelque-chose de les voir jouer en plein air dans ce temple baigné dans la fumée des brasero d'encens + feuilles sèches/humides.

Clin d'œil aux amis plongeurs

Ça c'est *le* moment où j'ai repensé à tous mes amis plongeurs ... un Bouddha qui fait le signe "ok" de la main :o)

Photo d'une maison typique

Comme la fin du séjour approche j'essaye de me souvenir quelles sont les photos que j'ai oublié de faire, celle-ci en fait partie, une maison classique, c'est ça: un rez-de-chaussée pour les animaux et l'étage pour les humains

Je rentre à la tombée de la nuit, la moto c'est super, vivement demain, je prévois une grosse journée

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.