Siem reap - Temples etc.

Fin de journée du 18

On est le 18 décembre, "à pas d'heure" (nuit noire), j'ai trouvé de la connexion dans un restaurant sympa "the red" (khmer food) je bois un soda, je suis toujours "en vrac", secoué par la visite de S21 et les 7h de bus pour venir depuis la capitale. Finalement je ne me suis pas arrêté à Kampong Thom pour être à Angkor avant les vacances de noël, j'espère passer un peu avant les hordes de vacanciers sauvages ou les hordes sauvages de vacanciers :-)

À la descente du bus j'ai trouvé une astuce pour le tuk tuk : je prépare à l'avance ma question et quand un chauffeur m'aborde je lui dis le plus rapidement possible "hey man, i'm looking for a dorm less than 5$ for this night, in a quiet place but not too far from the market" (le market c'est généralement le centre ville) ... s'il réponds trop vite c'est qu'il n'a pas compris, change de tuk tuk et repose la question à un autre :) ... mais s'il prends le temps réfléchir 20 secondes et qu'il te réponds qu'il a une idée, ça roule on fait affaire. Ensuite il faut négocier le prix et là il vaut mieux avoir une carte de la ville sous la main pour pouvoir estimer le tarif !

Il m'a trouvé la bonne guest-house, il reste de la place et on a pris rendez-vous pour 5h30 demain matin pour essayer de se faire un lever de soleil, j'aurais droit à un seul essai car je ne prévois pas de "manger du temple" plusieurs jours de suite.

Après demain je pense faire une sortie avec osmose pour regarder les oiseaux et ensuite je repartirais sur Kampong Thom ou Preah Vihear.

Les temples d'Angkor ... le 19

Debout à 5h15 et à 5h30 le tuk tuk est devant la guest-house comme convenu ... juste une petite modification, le jeune qui m'a trimbalé hier soir me présente son oncle (ça pourrait être son voisin que ça ne changerais rien) et fait une sorte d'échange de client ... moi je m'en fiche un peu, les deux ont l'air aussi simpa l'un que l'autre. Direction les temples d'Angkor donc. Ça caille, j'enfile mon 2° t-shirt, regrette d'avoir laissé mes affaires "chaudes" à PP et me promet d'acheter une chemise à manche longues dès que possible. La file d'attente pour acheter un ticket (20$) n'est pas trop longue, 10 minutes plus tard j'ai mon sésame pour rentrer dans la zone surveillée / sécurisée.

La "formule" négociée avec le tuk tuk est le "petit tour" à 15$ tout de même, il essaye bien de me vendre le "grand tour" mais je résiste :-)

Il veut me faire le coup du lever de soleil sur Angor Vat mais il y a un monde de dingue (on vois des centaines d'écrans LCD depuis le parking) et je ne vois pas les étoiles (à mon avis ça sera donc couvert/nuageux); je lui fais remarquer et lui demande donc de m'amener au templre suivant histoire de faire la visite en décalé, j'espère qu'on ne sera pas trop nombreux à avoir la même idée.

Bingo, je suis seul sur le temple suivant, 30 minutes plus tard je suis rejoins par trois couples avec qui je ferais la visite de tous les autres temples (on se retrouvera à chaque fois héhé), vive le décalage.

01 - Le Bayon

La page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayon_(Angkor)

Une fois sur ce premier site, je me laisse envahir doucement par mes sensations comme à Jerash ou Pétra, pas de guide, pas de bruit (je repense à Pétra et mon irrésistible envie de partir de la zone bruyante pour trouver une zone calme), rien que la pierre, la nature et moi (et mes idées, mes rêves, mes trucs, j'imagine un moine ici, un roi là, les forçats qui ont bâtis tout ça, les architectes en chefs qui se sont cassés la tête, les sculpteurs qui ont fait un boulot de dingue encore visible aujourd'hui) , waaaa, certes un guide me permettrait d'apprendre des choses et de vous les expliquer mais tout ça je suis sûr qu'on peut les trouver dans des livres alors que de vivre là ici et maintenant, ça c'est pas possible de le vivre au travers d'un livre ou d'un film (enfin, je crois).

Je bénéficie du fait d'être là avant tout le monde mais d'un autre côté comme le lever du soleil est sous les nuages je manque de lumière pour admirer tout ce qu'il y a sur ce site ... c'est un peu à regret que je décide de passer à la suite.

02 - Le Baphûon

Je finis par me bouger donc et je passe a l'étape suivante suivant le trajet tel qu'il est "marqué" au sol, ou sur les affichettes ou sur le plan. En fait le fléchage est pas mal fichu vu que je finis par m'y retrouver.

Page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baphûon

Je fais le tour de ce temple et rouspète devant les barrières qui interdisent l'accès aux escaliers, je ne pourrais donc pas aller voir "la haut" ce qu'il y a ... frustration !

Puis je retrouve mon tuktuk sur le parking. Il veut absolument me faire manger un truc alors j'invente que c'est déjà fait, oui sur le parking du temple (j'ai été démarché par des vendeurs de bouffe). Il me semble un peu triste mais je n'ai pas envie de me faire rattraper par la cohorte des touristes ... il me téléporte / tuktukporte jusqu'au temple suivant.

03 - Le Thommanon

On passe la porte de la victoire (j'ai pas pensé à lui dire de stopper pour la prendre en photo), et nous voilà au temple de Thommanon.

Page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thommanon

04 - Ta Keo

Ce temple est en cours de restauration / consolidation (il y a des échafaudages quoi) ... je ne fais pas les photos que je voudrais mais je grimpe tout en haut, c'est ... haut :) et j'y retrouve Daniel, une connaissance de 2 semaines plus tôt sur l'ile de Koh Rohng Samloem ... trop drôle, il est là avec sa copine et fait un tour rapide des temples. On bavarde 2 minutes et je le laisse à ses amis et continue ma balade.

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta_Keo

05 - Ta Prohm

Le temple envahis par les arbres (Fromagers) ... fait la part belle aux dessinateurs, photographes et artistes de tout poils qui passent du temps sur ce site. Je bavarde avec un peintre, un dessinateur et un autre dessinateur qui a un carnet remplis de croquis de ce temple, ça fait 10 fois qu'il reviens ici pour capter la lumière et les jeux d'ombres :-)

Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ta_Prohm

06 - Banteay Kdei

Je passe ensuite au Banteay Kdei. Je traîne dans ce temple, je sais que c'est le dernier ou j'aurais un peu de calme avant la foule d'Angkor Vat ...

Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banteay_Kdei

07 - et pour finir ce circuit: Angkor Vat

Car il faut bien y passer un jour quand même, mon tuktuk me dépose à la porte Est et me propose de me récupérer à la porte Ouest (comme on a déjà fait pour un ou deux temple aujourd'hui) ... je me ravitaille en eau potable mais je n'ai toujours pas faim, les images d'hier restent encore bien en mémoire.

Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Angkor_Vat

Soyons clair, ça vaut vraiment le déplacement, c'est grand, très très grand, c'est même démentiellement grand et ça vaut sa réputation. Je n'irais pas visiter le dernier étage, la file d'attente est trop longue. Je croise un singe qui me fait un peu délirer et je joue à le suivre un petit moment (de loin quand même).

Quelques remarques, fin de journée

De tous ces temples, je suis surpris de ne rien voir au plafonds, tout est gravé, sculpté mais les plafonds sont "moches", les blocs de pierre ne sont même pas raccords, c'est un truc à creuser pour avoir plus de détails.

Je n'ai pas vu la moindre "machine", je comprends bien que ce sont des palais ou des temples, mais pas une meule, pas une reconstruction d'une porte, d'un mécanisme quelconque, un pont à bascule, une écluse, un levier (je prends des exemples de ce que je connais) ... rien de rien, et pourtant il y a de nombreux "trous" dans les murs et les sols qui laissent penser qu'il y avait ce genre de choses.

Je me suis lancé dans quelques mini opérations rémora pendant la journée, comprenez pas là que je me suis soudé à un groupe ayant un guide de temps en temps pour "glaner" quelques informations ... ça m'a juste donné envie de les laisser continuer sans moi, je pense qu'avec un bon livre en main ou une connexion internet et de la doc précise il est tout à fait possible et même plus drôle de visiter ces temples tout seul.

Maintenant que je vois les photos sur wikipédia je me lancerais bien dans une recherche "sur site" pour voir où se trouve ce bas relief, ou sont ces tours etc. alors qu'un guide vous y amène tout simplement.

La fin de journée se passe doucement, je me balade dans la ville, le long du marché puis à l’intérieur, finalement je demande à une vendeuse si ça ne la gêne pas que je prenne en photo son étalage de "viande" car comme un idiot je n'ose pas prendre en photo tout ce que je vois et que j'aimerais partager avec vous maintenant.

Le soir arrive et on sens bien que c'est très très touristique, il y a des boutiques partout, des publicités géantes, des néons qui clignotent et une vie nocturne bien réelle. Avec ma salle gueule de barbu je dois ressembler à ces occidentaux camés et des tuktuk me proposent des "sorties spéciales" pour "drug and girls" ... brrr je trace ma route mais ces propositions me seront faites à plusieurs reprises au milieu de la foule, même pas dans des coins sombres ou "possiblement craignos" !

Je trouve une chemise à manches longues pour ne plus avoir aussi froid que ce matin et vais dormir, la journée a été assez longue finalement et j'ai pas mal marché :)

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.