Jordanie : Avant de partir allons donc faire un tour à Umm Qeis ... ou Gadara

Je fais une petite entorse, en fait Umm Qeis c'était 2 jours avant de partir mais comme je vais cumuler tous les jours passés à jerash en un seul morceau je fais une petite réorganisation dans les comptes rendus qui ne sont donc pas totalement chronologiques :p

Pour ce dernier vendredi (équivalent au dimanche, personne ne bosse sur le chantier de jerash le vendredi, dans le reste du Pays je ne sais pas) on "fonce" vers Umm Qeis ... qui est dans la zone "interdite" de tous les conseils aux voyageurs en cette période de crispation internationale et de visions d'horreurs de kidnapping à tous les coins de rues ... mais là, vu comme notre groupe est composé, je ne dirais rien de plus :)

Si je dois reprendre quelques mots que j'ai entendu depuis une semaine, les archéologues qui sont sur place depuis plus de 10 ans sont qualifiés de "dinosaures" ... et ce qui est bien avec les dino c'est qu'ils ne font pas toujours tout ce qu'on leur dit de faire :) et surtout ils ont une telle connaissance de leur secteur que tout deviens intéressant.

Et moi les dino j'aime ça, j'aime ça car un dino ayant une bonne mémoire est capable de reconnecter des "trucs" disparates qui à priori n'ont pas de liens entre eux et pouf le dino lance une hypothèse, un truc séduisant qui te remue les neurones et te fais te poser plein de questions, toi néophyte qui a juste la chance d'écouter attentivement le dino ...

Et là, ce jour là, j'ai le droit d'assister à la rencontre absolument magique de trois dinos qui se connaissent bien, un Allemand, un Américain et un Français.

Et donc cette sortie à Umm Qeis sera un événement extraordinaire de part la qualité des personnes présentes et en particulier de Thomas Weber qui nous explique spontanément plein de choses et surtout soulève des questions vachement excitantes ... dont une qui m'a éclatée à la figure comme une sorte d'évidence de question centrale a garder en mémoire et que je vais vous détailler un peu ci-dessous.

Depuis le début de mon séjour je vois passer des choses sur la Décapole (je vous laisse lire wikipédia) ... et là, Thomas nous lance un truc sur lequel tout le monde accroche : vous pensez vraiment qu'un aqueduc de 170km (là pour savoir de quoi je parle il faut avoir lu la fiche de Umm Quais sur Wikipédia) qui alimente Umm Quais pourrait fonctionner sans avoir des accords avec les autres cités des territoires traversés ?

Et de soulever la question suivante, et si la décapole était une structure organisée autour d'un partage des ressources et de mise en commun de certaines choses comme par exemple ... l'eau ...

Je voulais regarder sur un fond de carte le relevé de l'aqueduc pour me faire une idée lorsque je suis tombé la dessus:

Un autre élément de discussion a été abordé au sujet des tombes qu'on trouve juste à la sortie de la cité de umm qeis et j'avoue que j'étais distrait pendant l'explication et que je n'ai pas été assez attentif pour vous en faire un rapport intéressant ... mise à part que ces tombes ont été utilisées par les militaires lors des récentes guerres et que les archéologues ont donc beaucoup de mérites d'y avoir retrouvés des "trucs intéressants" !

Avant de rentrer dans umm qeis pour de vrai, Thomas nous explique encore plein de choses au sujet du mur d'enceinte et de questions complémentaires qu'il se pose ...

Thomas nous amène ensuite sur ce qui reste du théâtre nord, c'est dur d'imaginer que là sous nos pieds se trouvait un amphithéâtre gigantesque et qu'il a été complètement démonté ... je râle encore une fois de ne pas avoir noté ce que j'ai entendu et je préfère ne rien écrire que de dire des bêtises.

Puis il passe au "clou du spectacle", il veut l'avis de papa et des autres concernant ce qui pourrait être une tombe "qui ne devrait pas être là" ... heu, j'ose avouer mon malheur, je n'arrive plus à savoir s'il imagine avoir affaire à une tombe macédonienne ou ... pardon pardon pardon, promis si je trouve je reviens corriger ça.

Enfin, un petit passage dans le musée nous permettra d'admirer un certain nombre de choses et de rassasier notre curiosité, le cerveau bien plein il ne nous tarde plus qu'une chose, c'est d'aller manger :)

Le troisième "dino" dont je n'ai pas encore parlé s'en donnera à coeur joie (au repas aussi mais là je parle du musée), c'est un épigraphiste et il passera de très longues minutes à observer, analyser et prendre en photo des inscriptions "nouvelles" qu'il n'avait pas encore eu le loisir d'observer.

Tout le monde est sur un petit nuage, vous imaginez sans aucun doute pourquoi. Pour rajouter à l'ambiance magique qui règne dans ce groupe nous mangeons sur la terrasse du restaurant qui se trouve dans la cité archéologique, face au plateau du Golan, avec la vallée du Yarmouk d'un côté, le lac de Tibériade en arrière plan, le Jourdain sur l'autre flan ... et dans une cité dont la naissance remonte à plus de 2200 ans avant aujourd'hui ...

Après un repas dantesque (allez "jiancarlo tu va m'aider à finir ce plat oui") et tous les délices (c'est un gros regret de ce voyage, je n'ai pas pris une seule photo des plats, je n'ai pas voulu faire mon touriste de base qui prends les photos de toutes les assiettes mais finalement j'aurais dû) ... Anne-Michèle nous propose d'aller quand même voir les choses importantes de la cité ... on "fonce" donc sur le decumanus pour aller voir ... les thermes et le mausolée, je mélange un peu tout mais me souviens d'une balade bien agréable pour la digestion, beaucoup d'éclats de rire, une ambiance cool et studieuse à la fois, j'aime, je signe pour refaire ça quand vous voulez même si je me promet d'être un meilleur élève. Ça c'est des vacances.

Il est maintenant temps de rentrer, le soleil se couche. L'étape "arrêt au supermarché" a été pour moi un grand moment de bonheur même si ça n'a pas été vécu de la même manière par le reste de la troupe qui a eu un peu peur pour moi compte tenu du temps que j'ai mis pour aller chercher du pain ... ça pourrait faire l'objet d'un billet sur ce blog mais bon je préfère garder ça pour moi :)

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.