Jordanie : le Wadi Mujib et Kérak

Wadi Mujib

Le Wadi Mujib est présenté comme "le grand canyon" Jordanien ... maintenant que j'ai vu celui là il faut que j'aille voir l'autre pour comparer :o)

C'est une cassure de 1000m de profondeur sur à peine 4km de largeur, ça descend fort et ça remonte aussi fort...

Étant un peu pressés par le temps nous ne nous sommes pas arrêtés au barrage mais à la réflexion j'aurais du le demander, ce coin est étonnant et mérite qu'on s'y attarde. En effet, maintenant à la maison, je creuse un peu la question et lis qu'il s'y trouve une réserve naturelle qui est tout simplement la plus basse du monde car à l'est des rives de la mer Morte ... on passe de 900 m à 410 m en-dessous du niveau de la mer ! Cette importante dénivellation permet une biodiversité particulière.

Bon, ben la prochaine fois ça sera 1 jour rando dans ce coin pour découvrir cette réserve naturelle ... à la rencontre des bestioles locales ... mais attention aux espèces dangereuses.

Le château fort de Kérak

Passons ensuite (trop rapidement encore) à Kérak et son château.

Là on est clairement dans une ville qui était sur la route (durant l'antiquité) des caravanes entre la Syrie et l'Égypte, puis les Grecs et les Romains se sont occupés de son cas. D'ailleurs on l'a vue cette ville, sur la carte de Madaba ... si si. Ensuite les croisés sont passés par Kérak et c'est là que le château a été construit ... et vu l'épaisseur des murs vous allez voir que c'était pas des rigolos.

Ça commence fort, toutes les portes sont fermées, on doit faire le tour pour trouver une entrée ouverte et ... pas de gardes. J'avance un peu, puis fait demi-tour et demande à une personne ou se trouve la billetterie: "la bas un peu plus loin à droite" (in english oeuf corse). Je finis par trouver, alpague le préposé et lui demande combien il faut payer,

1JD par personne

ok, je lui donne l'argent et j'attends ...

"que voulez vous" finit il par me dire, voyant que je ne bougeais pas ...

je m'entends lui dire sur un ton très étonné

> "benh heuuu ... my ticket please" ...

ce à quoi il réponds du tac au tac

"there is no tickets today" ...

héhé on nous l'a déjà faite celle là ...

> "no tickets ? ok so please give me back my money" ...

... on progresse

"but why ? you have to pay 1 JD" ...

> "(re bahhh étonné de ma part) ... no tickets, no money" :o)

dialogue de sourds sauf que moi je sais pourquoi, j'insiste très lourdement et appuie visiblement sur le bouton "record" de mon appareil photo ... je ne sais pas si ça a contribué mais en tout cas c'est de la magie, tout a coup le carnet de tickets apparaît, paf un coup de tampon et hop voilà mon ticket :)

"i wish you a good day, sir" ...

Bon, c'était pour l'anecdote mais faites la même chose, payer et ne pas avoir de ticket permet au mec de mettre l'argent dans sa poche et de dire à l'institution "aujourd'hui i l n'y a pas eu de visiteurs" ...

Pour visiter le fort vous avez deux possibilités, soit d'être avec qqn qui connait, soit de prendre un guide, car même avec un topo-guide un routard, un lonely planet on passe à côté de pas mal de choses et on jongle entre le livre, la lampe et la où on pose les pieds. En plus d'une lampe ça peut être pratique de s'équiper d'une boussole si vous devez suivre les indication de lonely planet, exemple "après avoir tourné à droite (vers le nord) vous arriverez sur la place du marché" ... hum je ne suis pas certain d'avoir été jusque là :)

Vous trouverez quelques informations sur la page wikipédia suivante, et n'étant pas particulièrement passionné par les histoires de "guerre saintes" vous comprendrez que j'ai fait une visite rapide, admirant le génie humain et la quantité de travail nécessaire pour construire un "truc comme ça" et déçu de voir que le musée est fermé.

Une grosse heure plus tard me voici dehors et attablé devant un bon repas pour refaire des forces car ensuite la prochaine étape c'est Pétra.

QR code
Send to friend

Commentaires

10 fév. 2019 12:55

It's fantastic time to make some options into the future and it's really time for it to be at liberty. I've read through this publish in case I could I need to would suggest you a number of intriguing elements or perhaps guidance. You'll might create up coming content discussing the next few paragraphs.. lesson I would like to read more areas of them!

lesson

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.