Jordanie : le mont Nébo

Hop, quelques jours plus tard je fonce sur la route des rois, direction Pétra ... mais avant ça je fais une halte au mont Nébo.

C'est assez dingue en fait pour ceux qui ont eu la chance de faire ce déplacement je pense qu'on peut tous avouer que quel que soit notre niveau de croyance en la Bible, le Coran la Torah ou n'importe quel document se rapportant à l'origine des religions en question le fait de se retrouver géographiquement "là" ... ça fait un choc !

Imaginez donc, depuis le point de vue du Mont Nébo, on devrait voir (là c'était pas le cas, le ciel étant grisâtre) le cours du Jourdain, et les terres de l'autre rive jusqu'à Jéricho, voire Jérusalem ...

Et très franchement voir ça dans le silence absolu est un instant magique que je n'ai pas pu savourer, un car d'asiatiques étant arrivé quasiment en même temps que moi, j'ai donc eu droit à une "meute infernale", j'ai vite battu en retraite.

Le musée propose quelques très belles photos de mosaïques et un peu de documentation. Là pour le coup je suis tombé sur un car de Français et j'ai aussi battu en retraite, c'est maintenant sûr, la foule et moi ça fait deux :)

Retour sur le parking donc, retour dans la voiture, direction un petit coin pas très connu, tellement peu que j'en ai mangé le nom et je m'en veux !!!! Dès que je retrouve je viens pour corriger le tir. Bref, c'est à quelques km à peine du mont nébo, je saurais y retourner sans aucun problème, la géoloc des photos aidera aussi mais le seul nom que j'arrive à trouver est "Mukhayat" (piège, il y a un moyen mnémotechnique pour que je me souvienne particulièrement facilement de ce nom là mouhahaha).

Là je tombe sur un papy tout gentil et tout content d'avoir un visiteur. Il me raconte son histoire, on rigole un peu, il ne manquait que le thé pour passer une heure merveilleuse, loin de la foule et face à une mosaïque superbe qui constitue le sol de la maison de sa famille et sur laquelle ils sont tombé un peu par hasard il y a quelques années en creusant le sol qui était en terre battue .... en fait de sol c'était juste une couche de terre qui avait été posée par un de ses ancêtres au moment où posséder une mosaïque dans sa maison était une "mauvaise idée" ... ce coin est quand même bien chargé d'histoires et d'Histoire !

Retour à la voiture et direction Madaba, c'est juste à côté pour continuer à admirer des mosaïques, cette fois c'est en plein centre ville, dans l'église Saint-Georges en particulier.

C'est écris dans les guides touristiques, tout le monde en parle, mais voir cette mosaïque pour de vrai est quand même un moment unique: c'est une carte où on retrouve les lieux importants, c'est surtout une vision du monde tel qu'il était appréhendé à l'époque. Et comme j'ai toujours eu une fascination pour les cartes je reste admiratif et songeur devant celle-ci.

J'enrage, je n'ai même pas fait une photo potable de cette carte ... il faudra donc se rabattre sur celles qui existent déjà sur internet ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Madaba et http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Madaba_map

L'église est également décorée de peintures et autres tableaux, certains me semblent "être en trop" mais d'autres attisent ma curiosité ... mais je ne trouve rien de particulier à leur sujet !

Là j'ai un regret c'est d'être pressé par le temps, j'aurais bien fait une petite ballade dans la ville tellement je m'y suis senti à l'aise. Peu de monde, juste ce qu'il faut pour se sentir l'étranger de passage.

Un thé et hop retour dans la voiture ... la suite plus tard

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.