Mer rouge - étape 4 : de rocky à zabargad

Courte page culturelle

Zabargad, aussi appelée « île de Saint-Jean », est une île inhabitée d'Égypte située dans la mer Rouge. Son ancien nom, « Topazos », est à l'origine du mot « topaze ». Zabargad est connue depuis l'Antiquité pour ses gisements d'olivine, un silicate ferro-magnésien cristallisé de couleur verte. Ainsi, dès l'époque des Pharaons et jusqu'à relativement récemment, ce minéral y était extrait afin d'être utilisé en joaillerie sous le nom de péridot.

Source: Wikipédia

À bord du bateau j'ai également appris que la zone sombre de l'ile est d'origine granitique alors que la zone claire est d'origine coralligène... voilà c'était l'instant culturel du jour.

Dernier point, nous avons pu observer un aigle de la mer rouge sur Rocky ... il est malheureusement resté trop loin de nous pour que je lui tire le portait, pas comme les mouettes qui sont toujours là pour venir jouer avec les bateaux.

20140923-zabargad_matin-034.jpg

La vie à bord

Je ne garde que le bon, le très bon, l'excellent, l'absolue magie de vivre à bord d'un bateau et surtout de passer les nuits à la belle étoile. Ce bonheur plein et merveilleux d'être planté sous les étoiles à admirer la danse magique qui se fait dans le ciel chaque nuit. Le regret lorsque le sommeil m'embarque, la joie profonde lorsque je me réveille en pleine nuit, toujours sous le même spectacle. On le sais tous, les étoiles ne bougent pas, mais lorsqu'on est balancé par les vagues c'est pourtant bien ce qu'on ressent. C'est d'autant plus vrai qu'aucune lumière fixe (à terre) n'est visible.

Pour le reste les habitudes sont prises, réveil à 5h du matin avec le soleil, son de cloche = briefing plongée ou = ouverture du buffet pour manger ... et donc voilà à peu près à quoi ressemble mes journées: 5h réveil, étirements et admiration d'un lever de soleil sur la mer, je vais prendre un café ou un thé et repars rapidement sur le pont pour savourer ces instants de calme qui annoncent le début de la journée. Au bout de quelques minutes, généralement vers 6h moins le quart, des copains me rejoignent puis

  • ding ding son de cloche c'est le briefing pour la plongée du matin
  • Plongée (90 minutes) puis retour sur le bateau, à peine le temps de se sécher,
  • ding ding petit dej,
  • puis repos,
  • ding ding à 11h brief pour la plongée
  • Plongée (re 90 minutes) puis retour sur le bateau, à peine le temps de se sécher,
  • ding ding c'est le repas,
  • puis repos et café sur la plage arrière du bateau
  • vers 16h vous savez quoi ? ding ding, brief pour la plongée
  • Plongée (re 90 minutes) puis retour sur le bateau, à peine le temps de se sécher,
  • ding ding c'est le repas du soir,
  • puis repos
  • vers 19h vous savez quoi ? ding ding, brief pour la plongée de nuit
  • Plongée (45 minutes) puis retour sur le bateau, pas la peine de se sécher,
  • les copains sont déjà à l'apéro

Bon, parfois on plongeait le matin après le petit dej mais l'organisation est calée comme du papier à musique. La musique s'est enrayée au milieu du séjour suite à un - parait-il - changement d'heure mais je soupçonne plus Paul de s'être un peu amusé à tout nous modifier ... bref comme les vaches qui sont perdues lors du changement d'heure on a perdu le fil ... mais ça ne nous a pas empêché de plonger !

Pour le moment, à Zabargad donc c'est "papier à musique", 3 à 4 plongées par jour, je vous laisse lire la suite.

Les consignes pour les plongées sont super cool. Il n'y a qu'une contrainte "forte" c'est pour les plongées de nuit: 45 minutes max.

Les plongées

Ça y est j'ai décidé de vous montrer enfin un poisson clown (fiche doris) ... comment les éviter ? on dirait qu'ils veulent absolument se faire remarquer ... imaginez que vous nagez pépère au fond et tout à coup dans votre champ de vision, à 10m de là, au lieu de se planquer sous un truc comme la majorité des poissons, vous voyez un ou deux kéké orange fluo avec des bandes blanches faire des mouvements brusques et désorganisés ... ceux là, ce sont vraiment les jacky des poissons.

Bref, ne pouvant pas les rater je m'y colle pour vous fournir ma 1ere photo de poisson clown et son anémone ...

20140923-zabargad_matin-110.jpg

Plongée de l'après-midi à Zabargad

Sans commentaires ... ha si, j'ai repéré un poisson qui me permet de faire un peu comme les blennies chez nous: il est assez fixe et se laisse approcher, carrément moins que les blennies mais par sa position ça deviens mon poisson fétiche, il ne se passera pas une plongée sans que je remonte au moins une photo d'un épervier (fiche doris).

Je me régale pour les photos et râle de ne pas avoir encore assez de compétences pour manipuler ce matériel avec plus de finesse, j'enrage même de ne pas pouvoir faire ce que je veux vraiment. Bon je me console en pensant que je shoote en raw et que je rattraperais pas mal de choses en post-prod ... par contre je pleure pour la vidéo !!! Bref, vivement la prochaine fois pour qu'entre temps j'ai eu le temps de prendre encore mieux en main ce GH-3 de fous.

Plongée de nuit

Je me demande finalement si je n'aurais pas du faire des plongée *tous les soirs* ... car la nuit, n'ayant pas de lumière naturelle, les couleurs visibles sur les photos sont celles qu'on voit réellement sous l'eau !!!!

Les jeux de lumière des phares des autres plongeurs, le reflet de la lune (et des spots du bateau) sur la surface de l'eau ... j'y serais resté des heures entières à écarquiller les yeux pour me graver des images à jamais dans ma mémoire. C'est démentiel.

De nuit, certains poissons chassent et d'autres dorment. C'est ainsi que j'ai pu filmer des Ptérois (fiche doris) en train de chasser ... brrr il ne fait pas bon d'être la proie.

Le lendemain matin sur une épave

23 septembre au matin, proposition de dernière plongée sur Zabargad, cette fois c'est sur une épave (perso j'aurais bien continué pour aller sur les versants "nord" mais la houle et le vent semblent s'y opposer).

J'ai été très déçu par cette plongée, l'eau était laiteuse, la visibilité très dégradée et en dehors de l'épave il n'y avait vraiment rien d'intéressant. Seul le dédale de formations coralligène était intéressante du point de vue d'un exercice d'orientation. En effet on nous a "droppé" sur l'épave en zodiac, tellement bien d'ailleurs que Laurent a failli s'empaler sur le mat de l'épave lors de sa bascule arrière: le zodiac était pile au dessus et comme le mat affleure à quelques cm de la surface on est passé à un cheveux d'un accident.

Bref, une fois l'épave visitée et quelques bêtises réalisées (une photo sur le pont) on s'est lancé le défi avec Christophe de ne pas rentrer en Zod' mais de rejoindre le bateau à la palme.

Et ça, c'était assez fun, long mais fun. C'est juste sur la fin, on a eu peur d'être allés trop loin et on s'est autorisé un petit tour d'horizon en surface, on est remontés a 20cm du bord, là où le corail affleure pour voir ... on était à 30m du bateau, trop fiers, mais au moment de remettre la tête sous l'eau et de nager paf un Égyptien sur son zodiac nous a vu et a foncé pour nous prendre en stop ! Hé merde ... ils ne sont visiblement pas habitués à avoir des sportifs dans leurs groupes :)

Le seul fait marquant d'un point de vue du biologiste c'est que je crois que c'est la 1ere plongée sur laquelle j'ai observé un poisson que j'ai baptisé "captain américa" (c'est comme ça, je donne des noms mnémotechniques et ensuite j'essaye de recoller le nom réel) ... c'est donc un Vivaneau plate juvénile (fiche doris) ... et encore une fois je me demande comment un poisson aussi beau jeune peut devenir aussi moche une fois adulte. J'adore le vivaneau juvénile, c'est un poisson qui m'éclate, mais une fois adulte j'ai du en croiser en me disant "ils n'ont pas tous eu du bol à la répartition des robes de soirée".

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.