Apprentissage: si au bout de 10 minutes t'a la certitude d'être perdu, fais demi-tour !

perdu.jpgC'est l'excellente leçon de la semaine ... un peu comme un truc qui change votre vision des choses. Mercredi nous avons plongés sur les blockhaus d'arcachon, c'était assez génial, mais il faut que je vous raconte un peu le début de la plongée.

Étant en charge de l'orientation (nous sommes deux N2 avec Daniel N5, on doit normalement se répartir la tâche et faire chacun la moitié du parcours), j'ai pris soigneusement mes repères et mes caps que j'ai écris sur ma tablette immangeable immergeable (mot inconnu de mon dictionnaire qui s'entête à le corriger par immangeable, ça doit être un signe).

Sur les parcours un peu complexes comme celui-ci il vaut mieux avoir des notes écrites, la dernière fois Daniel avait tout noté sur une tablette qui va sous l'eau, je m'en suis donc procuré une et c'est son baptême.

Voici donc mon plan initial :

20121024-plan01.jpg

C'était sans compter sur la modification de dernière minute, arrivant au 1er blockhaus en surface (numéro 4 sur mon plan), Daniel nous propose de faire la plongée en sens inverse de ce qui était prévu ... pour faire simple, au lieu d'aller direction 90° il faut donc faire cap au 270 ... (oui, l'opposé de 90° c'est 180+90), bref, le bon côté des choses c'est que Daniel sait maintenant qu'il ne faudra pas me faire faire des calculs à 40m pour savoir si je narcose: je ne sais même pas faire une addition en surface :o)

Pour en revenir à notre histoire, après avoir recalculé les caps, nous nous immergeons et j'essaye donc de suivre mon cap au 270, mais la marée montante n'est pas encore terminée et on se retrouve à partir en crabe, je sens bien que ça ne vas pas mais on finis par se retrouver face au courant à nager et ne pas bouger d'un centimètre, on en est même au point où on s’agrippe au fond en plantant les mains dans le sable (pas pratique pour tenir le compas et la lampe dans ces conditions). Au bout de 10 minutes, Daniel nous fais signe "fin de plongée", je me dis un truc du genre "ouf on arrête les frais" parce-que je me voyais continuer à palmer comme un dingue jusqu'aux états unis partis comme ça ... mais aussi un petit mélange de "hé merde je me suis planté", je vous assure que c'est pas bon pour l'amour propre, je m'imagine déjà les boutades au club :)

Direction "cap de sécurité" donc, on rentre à la plage, et on sors la tête de l'eau en sécurité. Nouvelle prise de repères, finalement on est entre les deux blockhaus qui sont visibles, on décide de finalement faire la plongée dans le sens initialement prévu (on finira donc par un cap au 90° au lieu de commencer par un cap au 270°, vous suivez ?).

En rouge la modification de dernière minute, les pointillés c'est ce qu'on a (ou pas) fait ... et en vert ce qu'on a finalement fait :)

20121024-plan02.jpg

Second départ donc (du blockhaus numéroté 1 en noir et vert), et là tout va beaucoup mieux, quelques minutes plus tard nous voici sur notre 1er objectif, Daniel semble tout heureux d'avoir enfin la possibilité de traverser un blockhaus, a peine en face de l'ouverture on n'a même pas le temps de lui dire ok qu'il est déjà dedans ... jacques le suis et je me retrouve à fermer la marche ... hum.

Je ne sais pas s'ils ont vu grand chose mais moi c'était une impression de naviguer dans de la mélasse, j'ai juste remarqué que le plafond est subitement très proche et qu'il faut racler le sable qui s'est déposé pour pouvoir arriver jusqu'à l'autre bout, je comprends alors pourquoi il y a autant de sable en suspension, mes collègues ont creusé un sillon avant moi, merci je n'ai pas à le faire.

On continue notre balade autour de ce bâtiment bétonné, peu ou pas de vie, pas d'algues, d'anémones, rien, je ne sais pas si c'est la saison, on reviendra voir ça au printemps ou l'été prochain, généralement on devrait voir ceci.

Daniel a trouvé une autre ouverture et se lance dans une 2° traversée du machin, tel un promoteur immobilier qui nous fais visiter chaque cm² du bâtiment, j'avoue que ça fait quelque-chose de traverser un blockhaus à 10m sous la surface. Niveau architecture il faut être connaisseur pour apprécier, c'est pas trop mon genre, je me fais une autre idée de l'appartement idéal en front de mer :) mais la sensation est vraiment particulière, on en redemande !

Une fois le tour et les deux traversées faites (la seconde n'était pas de part en part il m'a semblé que c'était plutôt d'un côté est vert côté nord mais je n'ai pas eu l'idée de regarder mon compas à ce moment là), maintenant qu'on a bien perdu le nord (ben tiens justement) et qu'on ne sais plus trop par où on est arrivé, ils me regardent tous les deux l'air de dire "et maintenant c'est quand qu'on va ou ?"

pas-facile.jpgMoi et ma tablette pleine de ratures avec mes calculs de caps et qui comptait un peu sur mon équipier pour faire "moit-moit" je me sens un peu "moite", je tente une approche rusée en tendant la tablette avec mes notes à Daniel puis Jacques, les deux me font alors signe "on n'a pas nos lunettes" ... bande de salopiauds !

C'est taquin un plongeur !

J'hésite entre un cap au 45° et un autre au 225 ... ce sont juste les deux opposés ...

Bref, je bredouille (je vous laisse imaginer à quoi ça ressemble sous l'eau) un 45 puis un 225 à Daniel qui après quelques secondes de réflexion me note "45" sur le sable, hop ragaillardis je reprends "la tête" de la palanquée (c'est un bien grand mot, vu qu'on nage tous les trois côte à côte, je trouve ça d'ailleurs très bien comme organisation, ça permet de se garder dans le champs de vision facilement, un petit coup de tête et hop ils sont la) et direction au 45 ... quelques minutes plus tard au milieu de la pénombre apparaît notre 2° objectif, yahoo voilà ce 2° blockhaus.

Pas beaucoup plus de végétation mais quelques poissons planqués dans les trous nous regardent passer.

Dernier cap, cette fois ci pour pas me faire avoir je commence à y réfléchir alors que mes deux comparses observent chaque recoin de ce tas de béton ... deux minutes plus tard je les embarque sur un superbe 90° et pouf nous voilà au point de départ.

Un peu de capelé et nous voici de retour au bateau, tiens en passant au dessus d'un autre blockhaus on ne peut s'empêcher d'y aller (c'est le numéro 5 sur mon plan en vert), il nous reste de l'air: autour de 100bars, c'est à 8 mètres de profondeur maxi, on n'a pas plongé à plus de 15 mètres pendant les 50 minutes que nous avons passés sous l'eau, nos ordinateurs sont OK, zoup dernière escapade autour de ce bloc de béton et 10 minutes plus tard nous voici sur le bateau à bavarder avec les copains, prendre le soleil et savourer cette journée de rêve.

J'ai beaucoup appris et c'est une plongée qui m'a marqué. Merci encore à Daniel et Jacques (et les autres), ils savent pourquoi.

Le plan officiel GRAMASA de la plongée: on devait partir du blockhaus le plus au sud pour remonter ... (et c'est ce qu'on a finalement fait)

extrait_ar47.jpg

Source: http://gramasa.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=7&Itemid=8

Remarques:

  • "la prochaine fois sur ta carte griffonnée sur ta tablette de plongée tu mettra le NORD", ben oui ça semble idiot mais sous l'eau on est vraiment plus bête qu'à la surface, j'ai juste pas fais le rapprochement le nord c'est 0°, l'est c'est donc 90°, le sud 180 et l'ouest ... 270, vous suivez toujours ? ben voilà si j'avais juste pensé à ça dès le début je n'aurais pas hésité une seconde entre 45° et 225°, l'un c'est nord-est et l'autre c'est sud-ouest, ayant la carte en tête je sais qu'on ne doit surtout pas aller au sud.
  • quand on est perdu, il ne faut pas hésiter à revenir à un endroit sécurisé et reprendre ses marques

Pas grand monde sur l'eau ...

20121024-la_dune.jpg

20121024-la_dune2.jpg

QR code
Send to friend

Commentaires

29 oct. 2012 19:22

Petit rémora me fait beaucoup rire quand il dit qu'il n'y a pas le nord sur son plan!
Grand Plongeur précise à petit rémora que le Nord c'est Zéro degré !
et que l'angle droit bout à 90° dans les pays du matin calme !

Phil

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.