Le business de la pub en ligne

Voulant tester les mails envoyés depuis les formulaires webs j'ai ouvert des comptes chez les principaux hébergeurs de mails "gratuits". Je me suis fait violence et j'ai même ouvert un compte chez mail-chaud de microsoft ... et c'est là que je comprends que le business de la publicité en ligne c'est vraiment un truc de fous.

Une fois le compte ouvert, je clique sur "boite de réception" et j'ai droit à une pub intrusive, je clique sur le lien "fermer la pub", au bout de cinq "fermer la pub" je commence à chercher dans les paramètres du profil pour voir si je ne peux pas cocher une case du genre "je ne veux plus de pubs" ... sixième clic sur "fermer la pub" intrusive et ho miracle j'ai droit à une petite fenêtre "Vous voulez moins de publicité ? Passez à Hotmail Plus. Entre autres avantages, il ne contient aucune publicité graphique. En savoir plus".

20110731-hotmail_moins_de_pub.png

Trop fort, je me dis qu'il y a un développeur chez eux qui a du se dire qu'au bout de six clics "fermer la pub" il faut peut-être écouter le client :)

Et là, tout le reste de naïveté est tombé d'un coup, je clique donc sur "hotmail plus" ... une fenêtre me présente ce nouveau service, proposant plus d'espace de stockage, pas de publicité intrusive etc. etc. etc.

20110731-hotmail_moins_de_pub-02.jpg

Je clique rapidement sur le bouton "Mettre à niveau" et j'ai droit à un formulaire "entrez votre carte bancaire" ... aucune idée du tarif, aucun prix affiché, rien, juste "pour aller plus loin entrez vos coordonnées bancaires".

20110731-hotmail_moins_de_pub-03.png

Je précise qu'on est sur le site de microsoft (http://explore.live.com/windows-live-hotmail-plus/) et pas sur le site d'une banque, leur confier des coordonnées bancaires s'avère risqué: on ne sait pas ce qu'ils vont en faire, d'ailleurs on ne sait même pas ce qu'on est en train d'acheter ou de commander vu que je n'ai pas remplis de bon de commande, pas de devis, pas de proforma, juste "donnez moi vos coordonnées bancaires".

Je reviens en arrière, cherche les prix, les informations tarifaires, les conditions générales de ventes ... RIEN.

Vous pensez que beaucoup de monde se fait piéger de la sorte ?

Un conseil: installez adblock pour bloquer les pubs et surfez avec un navigateur libre. Et bien entendu, évitez d'utiliser les services "gratuits" de ce genre.

QR code
Send to friend

Commentaires

4 août 2011 09:25

Comme le raisonnement pardon le rationnel n'a pas l'air très efficace face au bourrage de crane et à l'apparente simplicité / gratuité de certains "services", je me suis dit qu'il faudrait trouver des réflexes, des slogans anti- qui soient efficaces.

Par exemple j'aime bien UNIVERS- PROPRE face à -SAL

Et dans ce cas, pourquoi pas COOL-MAIL face à HOT. Mais bon je n'imagine pas lancer des étudiants en graphisme dans une campagne de communication dans le cadre d'un stage...

En tout cas merci pour l'expérimentation
annie

annie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.