Douala 2008 . Étape 11: le retour

Près d'un mois après mon retour je pense enfin à écrire ce que certains appelleraient l'épilogue de leur petite histoire :)

Les dernières heures ...

Je vous avais laissé sur quelques photos prises sur la route retour de Limbe ... Ghislain m'a laissé à l'aéroport assez tôt par rapport à l'heure de départ de l'avion mais vu les embouteillages de Douala c'était une bonne idée ! Merci encore pour cette petite virée dans le Pays.

L'aéroport

Quelques heures à tuer donc, la 1ere chose à faire est d'arriver à éviter l'oppressante charge de tous les "porteurs de bagages", vendeurs des derniers souvenirs "authentiques" (je te jure mon amis, mon frère, que ce truc là c'est de l'authentique, du 100% véritable, bref vous connaissez) ... pour ma part c'est toujours un très mauvais moment à passer. C'est moins dur maintenant qu'il y a quelques années, je commence à m'habituer et je perds au passage cette faculté à être surpris de tout, qu'il est loin l'aéroport de Niamey ou j'ai passé mes 8 heures d'attentes pour cause de gros retard de l'avion en compagnie de ces vendeurs de la dernière minute ...

Bref, après avoir joué des coudes je tombe finalement sur un mec d'au moins 1m95, 100 Kg avec un truc qui ressemble à un badge officiel et qui me dit "vous n'allez pas attendre ici, il y a un café dans le quartier VIP au dessus" ... je lui indique tout de suite que je n'ai plus le moindre radis en poche et que je n'ai même plus un seul euro, il ne faut donc pas qu'il s'attende à quoi que ce soit de ma part !

Je crois avoir blessé le monsieur, il s'exclame qu'il ne fait pas ça pour de l'argent et que son rôle ici est de faire ce genre de proposition aux touristes ... je vous avoue que je suis tout de même assez méfiant mais je décide de le suivre. Visiblement son badge est soit bien officiel soit ... (on vera plus tard) ... toujours étant que les douanier qui interdisent l'accès à cette partie de l'aérogare nous laissent passer sans un mot.

Une fois arrivé dans la partie "VIP" (ou il y a en effet environ 50 personnes à peine) mon amis (tiens il est soudainement devenu mon amis) me demande un "petit quelquechose" pas pour lui non non, pour son amis le douanier ... si je ne donne rien le douanier risque d'être mécontant !

Je me félicite donc de lui avoir indiqué qu'il ne me restait plus rien mais pour lui prouver tout ça je lui sors mes derniers CFA qu'il me reste, CFA oui mais d'Afrique de l'Ouest ... après avoir grimacé il finit par prendre les 1000F qu'il me restent. Je ne sais pas par quel miracle je n'ai sortis qu'un billet de 1000F alors qu'il me restait encore 10.000 ou 20.000 F CFA ... coup de chance pour la suite.

L'enregistrement des bagages

Sans histoire ou presque, j'ai eu la mauvaise idée de céder ma place à une femme malade, je me suis fait huer par 10 personnes qui étaient derrière moi et j'ai bien essayé de leur expliquer que l'avion ne partirait pas sans nous, rien à faire, pour prouver ma bonne volonté j'ai donc quitté la file d'attente pour me remettre tout à la fin ... vraiment autant il y a des Africains pas pressés, courtois et gentils, autant il y en a d'autres qui ne sont que des cons. Comme qui dirait "la connerie semble avoir êté également répartie sur toute l'espèce humaine" :)

L'embarquement

Pour toutes celles et ceux qui doivent prendre leur vol à Douala sachez que j'ai du payer une taxe d'aéroport (officielle, tout le monde à du la payer) de 10.000 FCFA ... ça a été la dernière surprise, n'ayant pas un radis en poche et n'ayant pas eu mes perdiems de toute la semaine je n'avais rien pour payer ... alors, bloqué sur le sol camerounais ?

C'était sans compter sur mes ressources cachées ... vous savez quoi ? hé bien il me restait des CFA de mes précédents voyages, oui mais voilà ce sont des CFA-O d'Afrique de l'Ouest ... et donc ces billets n'ont pas cours au Cameroun !

Quelques tractations plus tard et ayant cédé ma place à une dame malade 1 heure plus tôt (souvenez vous de l'enregistrement des bagages) je trouve enfin une solution avec des voyageurs qui sont habitués à ces situations de transferts de fonds locaux et qui avaient appréciés mon geste tout à l'heure.

Le décollage

45 minutes de retard pour cause de ... 100 passagers absents ! Ça semble assez drôle comme ça mais je peux vous dire que lorsqu'on apprends que 25% des passagers sont en retard pour cause de "match de foot" ... bref la fatigue a eu raison de moi et je me suis endormis avant même de décoller.

45 minutes de retard au départ donc 45 minutes de retard à l'arrivée, sans compter le zèle de la douane Française, le commité d'accueil était là et nous a fait perdre 45 minutes de plus. Pas de correspondance possible pour bordeaux, jour de départ en vacances, je vous laisse imaginer mais finalement j'ai réussi via un changement d'aéroport à arriver à 14h à bordeaux au lieu de 8h du mat. ouf.

La dernière surprise

Pas de bagage ! Là pour le coup, arrivé à paris avec autant de retard et plus de correspondance, j'attends mon bagage mais ... rien, l'hôtesse air france en charge des problèmes de bagages n'est même pas sûre qu'il ait été bien embarqué ... sur le coup je repense à mon douanier sans doute énervé de ne pas avoir eu un petit billet et ayant décidé de se payer sur la bête, j'en rigole un bon coup :o) et l'hotesse ne comprends pas, généralement les passagers qui perdent leur bagages ne réagissent pas comme ça.

Finalement 3 jours plus tard mon bagage a été livré à bordeaux, intact. Pauvre douanier il n'aura même pas pu me piquer un slip, une chemise ou une paire de tongues.

QR code
Send to friend

Commentaires

2 août 2008 12:13

et à Mérignac, pour cause de "déminage" de bagage abandonné, l'accès de l'aéroport (et des parkings) était interdit à la circulation automobile,

les partants et les arrivants devaient donc faire un kilomètre à pied avec les bagages sous une bonne petite chaleur avant de trouver, qui son embarquement, qui son chauffeur...

ania.lesca
6 août 2008 00:43

c'est via le blog de sid que je suis tombé chez toi. à douala j'y suis passé une semaine après toi pour participer à un événement similaire. j'ai lu tout le récit et vécu aussi certains passages ;-)
mais si tu y retourne, je te filerai des contacts de geeks de l'ac3l qui pourront te faire visiter le coin !

anonyme
2 fév. 2009 19:20

Ah, la taxe... j'y ai eu droit quand la douanière a contrôlé ma carte d'embarquement. Et où payer la taxe ? A l'échoppe à souvenir. Ca fait pas sérieux ! Heureusement qu'il me restait un billet.

Fred

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.