Douala 2008 . Étape 8: jour 5 -- Téléphonie sur IP, Clonage de PC, LAMP et GLPI

Dernier jour de formation, c'est le rush des derniers instants, le moment où chaque stagiaire cristalise sur ses problèmes spécifiques et attends à ce qu'on lui fournisse une réponse ...

L'après-midi est consacrée au bilan de la formation, à la cérémonie de clôture et aux adieux ...

Linux Apache MySLQ et PHP: LAMP

La plate forme LAMP a été abordée en début de matinée, mais malgrès mes efforts j'ai encore oublié bon nombre de paquets pour l'installation ... cet atelier pratique a failli tourner au désastre comme j'ai déjà pu le ressentir durant la semaine ... mais finalement je m'en suis sortis grâce à une pirouette technique dont seuls les administrateurs unix sont capables :)

GLPI et OCSInventory

Nous nous sommes ensuite atardés sur GLPI et OCSInventory, là encore une fois, la partie OCSInventory n'a pas pu fonctionner du fait que j'avais oublié bon nombre de dépendances pour l'installation aussi bien du serveur que de l'agent ...

Mais nous avons pris le temps de détailler les principales fonctionnalités de GLPI. Des usages "détournés" possibles ont été évoqués et ça fait partie des applications qui ont surpris les participants de cette formation !

Téléphonie sur IP avec TrixBox

La démonstration de TrixBox quand à elle a failli tourner au cauchemard mais finalement Auberlin a tiré le gros lot en l'installant directement sur un des postes du réseau local.

Seules les grandes lignes d'asterisk et freepbx ont été abordées: création d'un trunk, plan d'appel, routage, tel to mail etc. etc. beaucoup d'explications sur quelques démonstrations techniques.

Dans les nombreuses situations plaisantes de cette situation sachez qu'un des acteurs de cette formation (Frédéric Marcial Tcheuleu, société Saleka) propose des solutions basées sur Asterisk et Trixbox. Frédéric a donc pu introduire des exemples particulièrement pertinents de ce que les solutions de VoIP peuvent concrètement apporter dans les structures Camerounnaises.

Clonage de PC avec UDPCast

Nous avons enfin terminés cette demie-journée de formation par la présentation du système de clonage des disques durs UDPCAST.

L'utilisation de la distribution Slax-LFI a intéressé absolument tous les stagiaires qui n'ont maintenant plus d'excuses pour utiliser des logiciels propriétaires pour faire le même travail !

Bilan de la formation

Le bilan de la formation m'a permis de noter les points suivants:

  • certains ont été surpris par ma "méthode spontanée": quelques supports de cours mais aucune trame fixe, avec moi tout est maléable au fur et à mesure. Le problème c'est que ça donne souvent une impression d'improvisation mais ceux qui me connaissent savent qu'a l'avance (entre autre avec Auberlin) nous avons notés les points essentiels de la formation ...
  • le manque de connexion internet est revenu dans de nombreux supports et c'est compréhensible
  • le manque de préparation des TP, lié à des facteurs techniques que j'aurais DU maîtriser en embarquant avec moi depuis Bordeaux un miroir ubuntu complet, ça me servira de leçon

Dans l'ensemble les stagiaires sont plutôt satisfait et surpris de savoir tout ce qu'il est possible de faire dans le monde du libre ... c'était un des objectifs essentiels, il a été atteint, tant mieux !

Cérémonie de clôture, petits fours et adieux

La cérémonie de clôture s'est bien déroulée, suivie d'un buffet très agréable et me voici de retour dans ma chambre d'hôtel à 19h30.

20080627-douala-cameroun-011.jpg

Je vous laisse pour ce soir, mon objectif du week end étant de dormir au moins 20 ou 24 heures !!!

QR code
Send to friend

Commentaires

28 juin 2008 01:11

Merci de nous avoir fait partager ce petit bout de chemin. Tes péripéties nous changeaient de notre quotidien ! Chapeau, l'aventurier !

Francois
29 juin 2008 09:15

Souvent, ce qu'il y a de magique dans ces formations, que me même le formateur en tire des leçons :D

Igor
29 juin 2008 10:48

Comme tu le dis Igor, former et s'engager dans tout ce qu'on fait est très enrichissant ... malheureusement seuls ceux qui se sont trouvés un jour dans cette position / situation comprendront ce qu'on veut dire par là.

De ce fait je me demande si je ne commence pas à me faire vieux et qu'il ne faudrait pas que je laisse ma place à un petit jeune qui à son tour pourra bénéficier de ces échanges qui ont réellement impactés sur ma vie et ma vision des choses.

Aprendre aux autres c'est également apprendre des autres et apprendre sur soi-même, une alchimie particulièrement efficace lorsqu'on change de contexte, de lieu, de pays et de culture.

Eric

Eric

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.