A voté ...

Rapide, moins de 10 minutes pour faire mon devoir de citoyen, une pensée à toutes celles et ceux qui se sont battus pour qu'on ait ce droit d'exprimer notre volonté de citoyen et ça a été plié. Pas d'hésitations, pas de commentaires, le choix de vote est un choix et une décision intime dont je ne veux pas parler.

Ma seule question est la suivante ...

"vais-je de nouveau avoir honte d'être français ce soir, comme en 2002 ?" une fois c'est un accident, deux fois ça n'est plus le cas, si la France, "mon pays", celui de la déclaration des droits de l'homme se dirige une nouvelle fois vers les extrémistes, vers ceux qui posent des murs et qui érigent des barrières entre les peuples et les individus qui composent notre société sont de nouveau là au 2° tour oui j'aurais de nouveau honte. Mais en bien pire qu'en 2002, j'aurais vraiment l'impression que je n'ai plus rien à faire dans mon Pays, de ne plus être en phase avec la société dont je suis issu que j'ai pris une route qui n'est pas celle de la majorités des gens qui composent notre société. Vais-je chercher asile ailleur ? vais-je continuer à me battre pour modifier la france de l'intérieur comme j'essaye de le faire déjà depuis des années ?

Celà dit ça fait déjà bien longtemps que les "droits de l'homme" et notre devise "liberté-égalité-fraternité" sont écrabouillés, bafoués, que l'hypocrisie ambiante est au delà des limites et je me demande pourquoi je me raccroche encore à cette idée là de la france ?

Peut-être parceque mes parents et mes grands-parents ont fait leur boulot ? Parcequ'ils ont fait réellement leur devoir d'instruction civique envers le petit eric que j'étais ? Peut-être parceque j'ai mon regard critique sur la société ... Va savoir mais que j'ai mal de voir les slogans à la con de tous ces chefs des "gros" partis et qui ne proposent pas grand chose pour le futur de notre société et qui manipulent la grande majorité des français avec des expressions bien travaillées ...

Une pensée également à celles et ceux qui ont tentés de s'exprimer face à une "machine à voter électronique", heureux que je suis d'avoir eu mon petit papier à insérer dans l'enveloppe, loin du doute de cette boite-noire qui ne m'inspire pas confiance.



Extrait du préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme

contenu complet ici

Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations.

Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes, et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

QR code
Send to friend

Commentaires

22 avr. 2007 22:29

no comment
merci d'avoir pris le temps d'écrire

ania
23 avr. 2007 07:37

Des rimes en o
c'est de saison, yo!
je ne suis pas un facho,
ou une surdevéloppée de l'égo,
je suis amie des oiseaux,
je navigue sur l'eau,
j'enfourche mon vélo,
qu'y puis-je à mon niveau?
je crois à l'Homme Beau,
j'espére un jour nouveau,
nos voix en méli-mélo,
reflètant nos couleurs de peau

valda

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : https://e.garluche.fr/trackback/276