Maroc: Avant d'y aller, quelques livres à lire

Claire et Jean m'ont donnés plein d'idées de choses à faire au Maroc, 15 jours ne suffiront pas, 3 ans non plus ... mais bon je vais déjà y faire un premier saut si j'y arrive et on vera bien pour la suite. Et puis histoire de me documenter ils ont insistés pour que je reparte avec quelques kilos de livres sous le bras ! Ça occupe donc mes soirées depuis quelques jours déjà et ça me donne encore plus le virus.

En fait, ça arrive à point nommé, la charge de travail @ryxeo est de nouveau très importante et je n'arrive pas trop à me recentrer sur autre chose que les urgences qui doivent être gérées. Même le soir à 23h je suis connecté à faire du php pour un client, à répondre aux mails urgents qui attendent depuis 4 jours etc. Et là hop une grosse grosse bulle de changement d'air, je stoppe mes urgences, j'attrape le livre en cours et c'est lancé pour une ou deux heures hors du temps.

Merci donc de m'avoir laissé ces livres entre les mains !

Liste des livres:

  • le guide bleu de hachette, un tour rapide, l'essentiel du Maroc compressé dans un livre format poche de 500 pages. Si tu ne dois en parcourir qu'un, il vaut mieux que ça soit celui-ci;
  • un hiver berbere de karin huet et titouan lamazou aux éditions belvisi, un livre un peu magique, le carnet de voyage de karin, écris au jour le jour nous est livré "tel quel" ça sent la réalité, loin des romans et autres histoires travaillées;
  • sous les toits de terre des deux même, en fait c'est le 1er livre qu'ils ont fait ensemble, je ne l'ai pas encore lu ...
  • essaouira, le temps d'une ville, de michel delaborde et abdelkader mana chez eddif. Essaouira c'est la destination qui m'a fait rêver du Maroc dès qu'Olivier m'a mis à la planche à voile, tout ça parcequ'on a croisé des funboarders qui font le trip de rêve: un camion, du matos, des vacances et zouuu direction essaouira ... c'est quasiment le trip de légende dans le petit monde du windsurf !
  • le haut atlas d'André Fougerolles chez glénat, celui-la même qui a accueilli Titouan et l'équipage d'Éric Tabarly lors de leur escale au Maroc en 1976. André a été chargé de faire l'inventaire des ressources hydro-electriques du Maroc juste avant la seconde Guerre Mondiale ...
  • pour me donner des idées de rando Claire et Jean m'ont ensuite mis entre les mains "Les plus belles courses et randonnées" - Le Maroc - de Bernard Domenech chez Denoël ... 176 pages, c'est maintenant certain je vais y passer des années :)
  • et enfin, les chants de la tassaout de mririda n'aït attik aux éditions belvisi, j'aime beaucoup les chants, ça me fait penser aux histoires qu'on raconte aux enfants, il y a toujours un fond de vérité ou tout au moins une inspiration tirée d'un fait réel ou d'une situation de vie. Ça laisse sa place à une part de rêve, d'interprétation, d'imaginaire ... et ça l'imaginaire j'en ai un paquet !!

Le déplacement:

Pour l'instant je n'ai pas pris la moindre décision sur l'itinéraire où même les objectifs que je me vise pour ce voyage. VTT, Funboard, Rando, découverte moins sportive ? je ne sais pas, je suis très très attiré par la découverte à vélo mais j'ai un peu peur d'être limité au niveau de l'autonomie, le top serait peut-être de constituer un petit groupe et de prendre un véhicule pour assurer la logistique ? où alors baroudeur 100% autonome, c'est jouable à condition de revoir les objectifs à la baisse. Bref tout ceci est en cours de réflexion sur le wiki.

En tout cas d'ici là il faut un entraînement à la hauteur si je veux pouvoir faire 50km/jour avec le barda sur le dos et dans des conditions bien plus dures qu'ici !!!

QR code
Send to friend

Commentaires

15 mar. 2007 08:21

Pose la question à Guillaume de ma part (www.pas-sages.com), il a une grande expérience des voyages découvertes en vélo et il a un circuit au Maroc !
il te sera sûrement de bons conseils.

Gilles
11 juil. 2007 02:00

Bonjour,

Je pense que votre blog aurait sa place dans http://www.mablogoma.com

bonne journée :)

Blog maroc

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

URL de rétrolien : http://e.garluche.fr/trackback/254