Comme un cabri 2 pattes sur les sentiers réyonés (étape 3)

Dernière longue étape pour ce compte rendu ...

De Mare à Boue à la forêt de Bélouve

Carte OpenStreetMap de la sortie avec le Piton des Neiges en haut à gaucheC'est sous un superbe soleil et dans un coin qui pourrait ressembler au Massif Central avec ses vieux volcans au printemps qu'on se retrouve ce matin pour marcher.

Et pour continuer sur le même registre, je suis accompagné de deux "cabris" pour cette balade.

Le jeune Joshua (une dizaine d'années) pour la 1ère partie, qui gambade comme un ... petit cabri. Il ne me faut pas longtemps pour adopter ce gamin et de toute évidence c'est réciproque ... il est bien élevé et de super bonne composition ... j'adore, si j'ai des gamins un jour j'aimerais qu'ils soient comme ça !

Et quoi de mieux pour deux garçons que de se prendre au jeu de l'explorateur ou de l'éclaireur en avant du groupe (mais pas trop).

Au début de la rando je l'entends marmonner quand il change de chaussures pour passer de ses baskets neuves (magnifiques au demeurant, je fais semblant d'être super au point sur les marques et modèles de godasses pour d'jeuns) à une vieille paire qui ne risque rien ...

Je ne remarque même pas qu'il parle beaucoup (d'après ses grands parents qui me diront un truc du genre "il t'a pas trop assaillis de questions ? il parle tout le temps"). En fait lorsqu'on voit passer un oiseau et que j'essaye de le prendre en photo il est silencieux quelques minutes et "presque" un peu patient ... en tout cas pour un gamin de son age moi je trouve ça bien. Pas la peine de dire qu'on n'aura pas une seule photo d'oiseaux hein :)

Je peux vous le dire, "mare à boue" bien son nom car après avoir tenté de les enjamber (devinez quoi) en me suivant j'ai tout a coups entendu une petite voix me dire un truc du genre "oups, j'ai pas les jambes assez grandes moi pour celle-là" ... accompagné du plouitch-plouitch spongieux bien connu des randonneurs qui ont les pieds dans la boue.

20160727-la_reunion_de_mare_a_boue_a_foret_belouve-0229.jpg

Je n'ai pas pris de photo du résultat par ... décence pour la postérité mais là où certains se seraient lamentés lui est tout gaillard. ... Et puis quelle joie de traverser un petit torrent sans avoir besoin d'essayer de passer de pierre en pierre pour garder les pieds au sec ... vu qu'ils sont déjà plein de boue autant les "nettoyer" hein... sacrés petit bonhomme.

20160727-la_reunion_de_mare_a_boue_a_foret_belouve_compact-0008.jpg

Au bout de la promenade, là où ça commence à descendre sérieusement et où on avait convenus de s'arrêter Isabelle nous lance un "bon moi je vais voir jusqu'au bout, attendez moi ici, je reviens" ... et zouuuuu moi je ne laisse pas un marcheur seul, c'est une règle (mouarf, sauf pour moi quand je marche seul hein) ...

Et puis je suis encore bien en jambe et la curiosité d'aller voir ce qui se cache "la bas" est trop forte. Je troque donc mon rôle de responsable du petit-cabri-junior contre celui qui essaye de suivre l'original cabri-2-pattes ! Nous voici partis pour un petit raid à bonne allure et je laisse Isabelle tracer la route et me contente par moment d'un "oui-oui je suis là" (un peu loin quand même) lorsqu'elle demande si j'arrive à suivre.

Un petit "trou" dans la forêt permet d'avoir une vue assez ... saisissante sur le piton des neiges et d'une manière générale sur la nature environnante.

20160727-la_reunion_de_mare_a_boue_a_foret_belouve-0254.jpgUne fois arrivé à la route (ben oui on aurait tout aussi pu aller à cet endroit en voiture) jep rends le temps de shooter enfin un piaf histoire de dire que j'en aurais au moins un dans la journée...

On marche un peu sur le "black" pour arriver dans le virage qui fait face à la forêt de Bélouve et Bébour ... trois panneaux marquent cet espace...

20160727-la_reunion_de_mare_a_boue_a_foret_belouve-0265.jpg

Je fais mon intéressant, c'est que la joie de "l'avoir fait" est encore là ... mais c'est plus pour l'instant vraiment joyeux que pour l'exploit sportif car ce n'est quand même pas l’ascension d'un pic de 1ere catégorie ...

On prends quelques minutes de calme histoire de reprendre un peu de "jus" pour préparer le retour et après une petite méditation Isabelle me fait remarquer que c'est dans ces forêts que les premiers esclaves qui se sont affranchis se sont réfugiés et ont survécus !

Me voilà songeur ...

Profil de la balade avec les données sur la remontée express Retour sur le sentier, cette fois pour une grimpette express ... enfin, au début je me gave un peu de Goyavier en me disant qu'il faudra bien ça pour monter les 330m de dénivelés en moins de 800m de distance !

En fait la descente a pris plus de temps que la montée et mes grandes jambes comparées à Isabelle me redonnent un semblant d'avantage, je ne me fais pas trop larguer ... ou alors cabri-2-pates a de la peine de me voir à la ramasse :)

nous la encor fé ! Après quelques minutes d'effort on retrouve le groupe qui nous attends pour le casse-croute ! Ça c'est des Amis avec un grand A (et c'est pas parce-qu'on avait dans nos sacs une partie du casse-dalle, promis vu qu'ils avaient des sandwitchs et qu'ils auraient bien pu manger sans nous).

Ce repas sera l'occasion de la découverte du pain au curcuma et d'autres petites choses délicieuses (non-non on ne crève toujours pas de faim).

Sur le retour Claire et Ruffine me chargent de prendre en photo des fleurs et autres choses sympa ou jolies ... j'essaye donc de tenir mon rôle et perds le groupe de vue, heureusement qu'on ne risque pas de se perdre. Je finis par les rattraper au moment où justement il était possible de bifurquer vers une petite retenue d'eau naturelle qui nous tends les bras.

20160727-la_reunion_de_mare_a_boue_a_foret_belouve-0351.jpg

Je regrette de ne pas avoir mon masque et mon tuba pour aller voir s'il n'y a pas quelques "trous" à visiter !

Renée et Isabelle sont en admiration devant une partie de la seconde retenue d'eau dont la couleur de l'eau fait penser à du caramel ou du "jus de canne", on aurait envie d'y boire à la paille ... quoi-que ...

Cette fin de balade est l'occasion de croiser enfin des bestioles, Jean nous dégotte une belle sauterelle (ou autre ? ignare que je suis), Max une magnifique Grenouille, et les vaches (du cantal) avec leur veaux nous regardent passer à défaut de regarder le train ... autre lieux même occupations !

La journée se terminée dans le jardin de Max & Ruffine où on peut admirer à peu près tout ce qu'il est possible de faire pousser dans cette Terre. Claire est en admiration devant "tout".

Pour ma part c'est surtout le citronnier qui me donnerait envie d'avoir un petit bout de terre à cultiver "ici" vu ce qui arrive à ceux que nous avons à Bordeaux !

Au moment de se quitter, Ruffine et Max nous invitent pour la soirée pour manger, une fois de plus ça sera un repas de fête, ils savent recevoir dans ce pays et je mesure la chance que nous avons d'avoir rencontré autant de gens bien en si peu de temps. Je me régale et passe une super soirée de plus.

On se quitte sur un "et sinon, demain matin pour se décrasser on fait un peu de marche ... ça vous intéresse ?" hé bien oui forcément il ne faut pas nous le dire deux fois, à demain donc.

Le sentier botanique de Piton Ravine Blanche

20160728-la_reunion_sentier_botanique-0017.jpg

20160728-la_reunion_sentier_botanique-0000.jpg Direction le sentier botanique de Piton Ravine Blanche ce matin. J'ai entendu des filles dire "il n'y a pas de marches" à Claire ... qui aura quand même la bonne idée de prendre ses battons de marche ... "juste au cas où".

Pour ma part je constate que ce sentier n'est pas encore référencé sur openstreetmap ! Et hop je m'engage à l'ajouter sur le champ, charge à d'autres contributeurs d'ajouter des détails et les autres variantes du sentier (qui est découpé en plusieurs boucles selon le niveau d'engagement ou temps disponible).

Max et Ruffine sont vraiment d'excellents guides: ils ont toujours un truc intéressant à nous expliquer sur un arbre ici, une racine là, une plante médicinale ou l'histoire de cette forêt.

Je me fais plaisir avec deux oiseaux ... juste pour la gloire de shooter avec un 12-35 ces bestioles trop farouches pour moi.

Je prends en photo toutes les pancartes (ou quasiment) histoire d'avoir les noms des arbres que j'ai pu photographier ces derniers jours ...

Et quelques espèces locales tout de même mais vous devriez les avoir déjà vues avant sur ce blog ... surtout pour cet arbre avec son tronc qui tourne sur lui-même ... ou cette fougère qui a enfilée sa petite laine (normal c'est l'hiver) ...

Une pause dans le jardin de Renée

Juste une photo pour ces moments calmes et extrêmement agréables passés allongés sur l'herbe, sous le soleil hivernal (ça j'en reviens toujours pas) à bavarder, rigoler ... boire du thé et manger du chocolat :)

20160728-la_reunion-0019.jpg

Des moments magiques avec la petite

J'ai de belles photos de Thierry et Amy, de Claire et Amy, d'Isabelle et Amy et ainsi de suite mais je ne veux pas les publier sur ce site ...

De l'organisation du tableau avec Thierry, la confection d'un scrap-book avec Isabelle, le nettoyage du jardin avec Claire et Isabelle ou la pâtisserie avec Claire je n'ai pas souvenir d'un mauvais moment passé en compagnie de cette petite perle de bonheur.

Je passe les détails sur le repas de fête du jour, vous l'avez bien compris j'ai pris du poids pendant ce séjour à la Réunion :o)

La fin de journée est consacrée à un échange de voiture ... j'aurais du prendre des photos de la caisse qu'on nous a proposé (et qu'on a refusés) et de celle qu'on a finalement eu (beau moteur mais plus rien d'autre ne marche) ... on en rigole encore.

On passe par l'étang salé histoire de "reconnaître les lieux" pour ne pas être trop en retard demain matin. C'est le moment de faire une photo carte postale.

20160729-la_reunion_etang_sale-0001.jpg

Et je tombe sur un graph où je me dis une fois de plus qu'il n'y a soit pas de hasards soit qu'on est plus ou moins réceptifs à certaines choses selon les contextes et notre état émotionnel ... je n'en sais rien mais je reste songeur et me dis que c'est bien ainsi. J'aimerais juste le co-créer mais sans feedback c'est pas simple, je vais donc patienter jusqu'en septembre mais bon sang que c'est long et étrange de n'avoir aucun retour...

20160729-la_reunion_etang_sale-0004.jpg

Nous voici de retour dans les hauteurs de l'île et on constate une fois de plus qu'il peut y avoir facilement plus de 10° d'écarts entre le niveau de la mer et les hauts plateaux ... ce qui me fait avancer sur l'idée que les vrais montagnards Français sont Réunionnais, oui Môôsieur, trouvez moi combien de métropolitains habitent à plus de 1500m d'altitude ... et combien de Réunionnais en comparaison ?

Bon, sur ces idées de réflexion globales, c'est maintenant une certitude, je ne sais définitivement pas dire au revoir et j'ai envie de zapper ce moment mais il est trop important pour que je fasse ça. C'est notre dernière soirée sous le toit de Thierry & Isabelle, j'ai le cœur serré et j'essaye de ne pas le montrer, ils nous ont accueillis ici comme des rois et j'ai une fois de plus l'impression qu'une partie de moi ne pars pas vraiment et reste ici, coincée entre deux planches.

Deux plongées à l'étang salé

Ben oui quand même ... je ne pouvais pas aller à la Réunion et ne pas plonger ! Screugneugneu. Cette fois, sur les conseils de l'Ami Christophe j'ai été plongé à l'étang salé, au club qui porte bien son nom: plongée salée chez Daniel. C'est super top, petit club, ambiance amicale, tout ce que j'aime.

Je ne dirais pas grand chose des plongées, en fait je me suis fait un début d'insolation je pense ou de migraine ophtalmique ... bref un truc vraiment pas cool et j'ai pas réellement pu apprécier ces moments de bonheur, certes j'étais vraiment bien mais pas comme d'habitude quand je suis sous l'eau, peut-être que c'était une sorte de manque, je ne sais pas, ou un retour de vague à l'âme (il y a un jeu de mot là qu'il faut trouver, je vous laisse réfléchir).

L'aquarium et l'environnement local

La visite de l'aquarium est un moment sympa bien que j'ai toujours mal à la tête avec les déformations des verres des aquariums dès qu'on essaye de suivre un poisson du regard.

J'ai bien aimé le bac de culture du corail et depuis mon expérience au Cambodge je regarde tout ça de plus près.

Et j'aime beaucoup la décoration urbaine non loin de l'aquarium au niveau du club de plongée local.

Et une plongée de plus à l'étang salé

La der des der avant de prendre l'avion ... et quelle plongée ! Beaucoup moins de courant, pas de migraine, je retrouve les sensations que j'aime sous l'eau ...

Dans tous les cas ça me fait super plaisir de partager deux plongées avec Jean qui fait deux baptêmes que "le moniteur que j'aimerais être un jour si je suis moniteur de plongée" lui transforme en PE12, merci Damien, t'es vraiment un super mono.

La visite de la ferme pédagogique

Pour ces derniers jours nous avons choisis la ferme pédagogique typiquement créole qui fait aussi gîte : La Ferme Crescence et après avoir bénéficié des délicieuses surprise locales (miel, confiture, oeufs, sourire, blagues, histoires etc.) nous avons doit à une visite sur mesure le dernier matin avant de partir.

Je n'ai pas fait de photo de la partie "zanimaux" de la ferme, vous connaissez mon amour pour les bêtes en cage et là c'est trop pour moi ... le grillage partout est une limite que j'ai du mal à franchir même si je sais par exemple que poules, dindons, lapins et autres bêtes ne peuvent pas se défendre face à un chien errant par exemple.

Les boutiques et un peu de marche dans Saint Denis

La matinée étant bien entamée nous "fonçons" aux CEMEA de St Denis (c'est tout relatif quand on arrive à St Denis mais pour une fois les bouchons sont vraiment limités) ... où nous arrivons pour partager le repas avec l'équipe.

Le temps de bavarder un peu avec les uns et les autres (et les destinations vacances des jolies chanceuses) nous partons ensuite à l'hotel que nous avons réservés pour la nuit.

Après une petite douche nous voici dans la ville à faire les promeneurs, de boutique en boutique, à acheter un tshirt par ci, une robe par là ... une petite pause pour boire un jus de fruit ... finalement j'apprécie aussi cette ville que je m'imaginais plus oppressante, bon c'est peut-être aussi le bon jour et la bonne période pour s'y promener.

Après s'être fait mal recevoir par un resto je dégaine mon téléphone pour trouver un resto "indien" pour la soirée qui sera finalement une excellente destination.

Et ... l'avion retour !

Ouf, voilà qui boucle mes comptes rendu bâclés, je n'en suis pas très fier mais je tiens à garder une trace ... "à la prochaine" belle île de la Reunion, promis je m'éloigne mais tu reste tout près de moi, juste là oui, tu sais où.

20160729-la_reunion_etang_sale-0004.jpg

Comme je l'ai entendu au concert de pat'jaunes: Lé trop Gayar

QR code
Send to friend

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.