Bienvenue !

20150712-plongee_saint_yves_by_nathalie102.jpg

Hello

Je suis né en 79 et je me prénomme Éric. Je fais un certain nombre de choses dans ma vie dont certaines sont illustrées sur ce blog qui me permet de faire le lien avec mes proches et mes amis souvent très éloignés les uns des autres.

La petite histoire de ce blog

Il a commencé sous le nom de e.rycks.com .... pour faire simple, rycks.com est un nom de domaine que j'ai déposé en mars 2000.

De 2000 à 2003/2004 environ c'était aussi le nom de mon entreprise individuelle, entreprise spécialisée dans les logiciels libres, le transfert de compétences et le développement logiciel. Je passe donc beaucoup de temps devant un ordinateur, ce qui explique peut-être mon obsession à passer le plus de temps possible dehors à crapahuter en montagne, faire de la voile, du vélo, de la plongée, de la rando etc.

Je suis donc un ex-Geek qui a fait de gros efforts pour ne plus l'être et qui essaye tout de même de ne pas se faire trop larguer par la technique (folle et absurde) de notre époque ... étrange mélange.

Vous trouverez sur ce blog des informations que je trouve utile de partager, soit pour relayer des informations soit pour ajouter quelques précisions ou selon mon humeur.

Les remarques et autres billets ayant traits à ma vie privée ou risquant de porter préjudice à des proches ne sont pas directement accessibles ou sont protégés par un mot de passe.

Ils n'auront pas ma liberté de blogger :)

En 2012 ce blog change de serveur, change de site et de domaine, rycks était "trop proche" du nom de ma société (ryxeo) et ma liberté de parole semblait provoquer quelques conséquences perçues comme négatives (depuis 2005 déjà, j'ai résisté quelques années quand même).

Après m'être interrogé et avoir tourné 7 fois mon clavier sur mon bureau, j'ai ... tordu le fil du clavier qui se blo

Après avoir changé de clavier j'ai repris tout ceci en main, je suis un homme libre, j'ai fait le choix de faire des logiciels libres pour les valeurs de partage, de transparence et de fraternité. Je ne peux donc par conséquent pas

  • masquer la réalité, si j'ai envie de dire sur mon blog que j'ai trouvé un bug sur un logiciel (que ma société vends par ailleurs), j'en ai le droit et ça fait partie des règles de base de la transparence du logiciel libre, de toute façon un logiciel sans bug ça n'est ... pas possible !
  • préjuger de la bêtise des visiteurs de ce blog, s'ils ne savent pas que c'est un blog perso et qu'ils prennent des informations ici pour critiquer ma société par ailleurs, c'est qu'ils ont envie de dire des méchancetés, ils en trouveront forcément, alors pourquoi se taire pour des idiots ?
  • je suis comme ça, il faut faire avec, avez-vous lu mon questionnement quand à mon billet radical ou insoluble ?

Et 2012 c'est aussi l'année ou j'ai décidé de proposer à ma famille une petite ile d'hébergement web, il était donc un peu naturel, fidèle à ma position historique "je vends ce que j'utilise" que je migre mon site perso sur ce serveur et ce domaine, ainsi s'il y a une panne, j'en serais tout aussi impacté que les autres, il est donc probable que je me soucie des questions de backup et autre mise à jour :)

Humeur du moment

À cœur vaillant rien d’impossible

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.